Voici le coût réel d'un billet d'avion pour un vol France-Algérie

Avion d'Air Algérie

La question  de la cherté du billet d'avion vers l'Algérie continue de susciter le débat. Tout le monde s'accorde à dire que les prix pratiqués par Air Algérie et Air France sont les plus chers au monde ; plus chers qu'un vol de Paris à New York ou vers Tokyo. Pourtant, les règles pratiquées pour le calcul du prix d'un billet d'avion sont universelles, d'après ce qu'affirment les spécialistes.

Un voyageur algérien désirant prendre un vol depuis Paris vers Alger devra débourser une somme exorbitante. Depuis la reprise des vols en juin 2021 – qui n'a de reprise que le nom –, les clients algériens ne cessent de dénoncer cette hausse sans fin des prix des billets d'avion d'Air Algérie et d'Air France.

Le  billet d'avion entre la France et l'Algérie à un prix exorbitant

Pour la destination France, Air Algérie affichait en août dernier le billet Alger-Paris à 290 euros pour un aller simple. Chez Air France, il est cédé à 380 euros, et chez ASL Airlines, il est à 450 euros. En France, un aller simple vers l'Algérie depuis Paris est vendu à 471 euros par Air Algérie, 763 euros par Air France et 480 euros par ASL Airlines.

Face à la forte demande, les compagnies en question n'hésitent pas à revoir à la hausse le prix de leurs billets sur la ligne Paris-Alger, sans aucune explication. C'est ainsi que le prix d'un vol diffère d'un autre, dans la même semaine. Pourtant, selon les spécialistes, si la règle de l'offre et de la demande est variable, celle du coût d'un billet est fixe.

C'est dans ce sens que le député de l'Émigration Abdelouahab Yagoubi a saisi, le 30 mars 2022, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane sur la question des prix pratiqués par les compagnies aériennes en Algérie. Le député veut surtout connaître le sort de la Commission d'enquête ministérielle sur la structure du prix des billets d'avion annoncé le 6 novembre dernier par le Premier ministre.

Voici  l'énorme différence entre le coût de revient et le prix d'un billet Paris-Alger

Dans sa lettre adressée le 30 mars au Premier ministre et rendue publique sur sa page Facebook le 1er avril, le député Abdelouahab Yagoubi a fait état « des prix exorbitants des billets d'avion » et les « grandes souffrances » des usagers de la communauté algérienne établie à l'étranger. Le député a expliqué dans le détail la structure du coût de revient d'un billet d'avion pour un vol Paris-Alger et l'a comparé à celui pratiqué par les différentes compagnies desservant l'Algérie.

Le député a relevé « l'énorme différence » entre « le coût réel de revient et le prix du billet » proposé aux Algériens.  Yagoubi a fait savoir qu'en se basant sur le prix international de référence du coût d'une heure de vol pour un Airbus 330 ou un Boeing 737 de 300 places, qui est de 6000 dollars, le coût moyen de chaque siège devrait tourner autour de 70 euros par personne pour un vol Paris-Alger.

« Je vous ai laissé, ce jour là, le soin de conclure sur la plus-value encaissée, ou pour être plus précis le racket dont sont victimes les Algériens, notamment les membres de notre communauté a l'étranger, qui déboursent jusqu'à plus de 1000 € pour le billet d'une seule personne », écrit à ce propos le député dans sa lettre adressée au Premier ministre.

Retour en haut
Share via
Copy link