Maroc : Vahid Halilhodzic limogé avant la Coupe du Monde ?

Vahid Halilhodžić

C'est un véritable coup de tonnerre que la sélection marocaine de football risque de vivre dans peu de temps. De nombreux indices montrent que l'avenir du sélectionneur du Maroc, le Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic, est incertain. Un conflit avec deux internationaux s'élargit et risque d'emporter l'ex-sélectionneur de l'équipe d'Algérie.

En effet, le sélectionneur des Lions de l'Atlas risquent d'être limogé même s'il a rempli sa part de contrat ; la qualification au mondial 2022. La source de ses problèmes : Deux joueurs qui ne veulent plus jouer sous la houlette de coach Vahid, en l'occurrence le sociétaire de Chelsea, Hakim Ziyech et celui de l'Ajax Amsterdam, Noussaïr Mazraoui.

Hakim Ziyech et Noussaïr Mazraoui ne veulent plus évoluer sous les ordres de Vahid Halilhodzic

Il faut rappeler que les deux joueurs ne jouent plus en équipe nationale depuis plus d'un an. Et pour cause, Halilhodzic ne les convoque plus pour des raisons disciplinaires. Malgré la qualification des Lions de l'Atlas au mondial qatari, les supporters veulent toujours les deux stars de Chelsea et de l'Ajax. Certains cercles aussi au niveau du Maroc, dont le président de la Fédération marocaine de football (FRMF) Faouzi Lekjaa. Ce dernier a réussi à convaincre Halilhodzic de convoquer les deux joueurs à l'occasion de la double confrontation avec la RD Congo. Les deux joueurs ont tout simplement décliné.

Ziyech et Mazraoui ne l'ont pas dit publiquement, mais leur refus de jouer pour l'équipe nationale est temporaire. En interne, ils font comprendre qu'ils ne veulent plus travailler sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Toujours en interne, la situation est intenable parce que personnes n'imagine une participation à la coupe du monde sans les deux stars de Chelsea et de l'Ajax.

Fouzi Lekjaa a déjà fait son choix

Plus que jamais, le coach franco-bosniaque est sur un siège éjectable. Et pour cause, Fouzi Lekjaa, le puissant président de la FRMF est prêt à sacrifier coach Vahid pour voir ses deux vedettes rejouer en EN. Et une de ses dernières déclarations le montre bien. "Vahid a le soutien de la FRMF. Mais le sort de l’équipe nationale n’est lié ni à Vahid Halilhodzic, ni à Fouzi Lekjaa. Elle doit disposer, le jour J, de la meilleure structure technique pour relever les défis et rendre les Marocains fiers", a en effet déclaré le président de la Fédération.

Pour Vahid Halilhodzic qui présente un bilan très positif depuis son recrutement à l'été 2019 avec 18 victoires, 7 nuls et 2 défaites, la déclaration de Fouzi Lekjaa sonne comme une invitation à la porte de sortie. Mais le patron de la FRMF veut tenter encore une fois de convaincre Ziyech et Mazraoui. Il va les rencontrer une ultime fois pour apaiser la tension entre eux et le sélectionneur. A l'issue de cette rencontre, le sort de Halilhodzic sera fixé parce que pour Fouzi Lekjaa, Ziyech et Mazraoui ne doivent pas rater la Coupe du monde, mais Halilhodzic si.

Retour en haut
Share via
Copy link