Les Français ont été appelés aux urnes, dimanche 10 avril, pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs ont choisi de qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour prévu le 24 avril prochain. Mais comme dans chaque élection à travers le monde, le comptage des votes réserve toujours son lot de surprise.

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 en France est un remake de celui de 2017. En effet, pour la deuxième élection de suite, les Français ont choisi deux mêmes candidats pour s’affronter au deuxième tour. Selon les résultats officiels, le président sortant Emmanuel Macron a obtenu 27,60% des suffrages, et la candidate du RN, Marine Le Pen récolte 23,41% des voix.

Mais comme à chaque élection, de nombreux électeurs tout en se rendant aux urnes, n’hésitent pas à exprimer leurs choix d’une autre manière. Si certains glissent un bulletin vierge, d’autres n’hésitent pas par contre à « choisir » un candidat qui ne figurent pourtant pas sur la liste des postulants. Généralement, ces électeurs optent pour des stars de football, du cinéma ou de la musique.

C’est ce qui s’est confirmé d’ailleurs lors de la présidentielle du 10 avril en France, où de nombreux électeurs ont décidé de voter pour d’autres « candidats », que les 12 postulants officiels. Et ce sont les noms de deux stars du football français, Zinedine Zidane et Karim Benzema, qui ont réussi à avoir leur part de « voix ».

À lire aussi :  La Coupe du monde au Qatar lancée plus tôt que prévu ?

Zinedine Zidane et Karim Benzema ont récolté des "voix" à la présidentielle 2022

C’est le cas dans un bureau de vote à Roubaix, où un journaliste à la «la Voix du Nord » a publié, à l'heure du dépouillement, la photo d'un bulletin de vote portant l’inscription du nom de l’attaquant du Real Madrid et de l’Equipe de France, Karim Benzema. Sur un autre bulletin,  posté sur Twitter , on y voit le nom de Karim Benzema illustré par « KB9 ballon d’or » comme pour dire que le joueur du Real Madrid, mérite le sacre de France Football.

Karim Benzema n’est pas le seul « candidat » qui a reçu le plébiscite des Français lors de cette élection, puisque son ancien entraineur au Real Madrid, et champion du monde 1998, Zinedine Zidane, a eu également son lot de voix lors de ce scrutin. En effet, une autre photo d’un bulletin de vote portant le nom de « Zizou » a été également partagé sur les réseaux sociaux.

Sur un bulletin de vote de Valérie Pécresse, on y voit le nom de la candidate LR rayé au stylo et remplacé par celui de Zinedine Zidane. Bien entendu, ces bulletins accordés à Zinedine Zidane et à Karim Benzema ont été considérés comme nuls et n'ont eu aucun impact sur le résultat de l'élection. Mais comme l’a si bien illustré un internaute «  la symbolique du geste dépasse le cadre électoral » et confirme surtout  selon lui « la place privilégié qu’occupe Zidane et Benzema dans le cœur des Français par rapport à certains hommes politiques ».