La France va encore une fois être submergée par le sable du Sahara. Le jaune dominera le ciel dans un climat digne d'un film apocalyptique. En effet, les poussières de sable du Sahara poursuivent leur chemin ce mardi 12 avril vers l’hexagone. Elles rejoignent l’est et le nord de la France, après le sud-ouest touché le lundi.
Ainsi, avec le vent du sud, le ciel français devrait à nouveau se charger de particules de sable du Sahara. Les régions de l’ouest pourraient être touchées par des pluies chargées de ce sable en milieu de semaine. Ce phénomène, déjà observé les 15 et 28 mars derniers rendra à nouveau jaune l’horizon et devrait laisser des traces sur les habitations, les voitures et les vitres.
Selon les spécialistes, ce phénomène a déjà été observé par le passé, il est rendu de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique et cause son lot de désagrément à chaque fois qu’il survient. Selon le site de La chaîne météo, une dépression va venir se positionner sur le centre de l’Atlantique tandis qu’un anticyclone s’étirera de l’Algérie jusqu’en Allemagne, traversant le centre de la France. Cela favorisera le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara, en Afrique, et qui propulse dans l’atmosphère des particules de sable.
Ce phénomène sera aussi accompagné d'une vague de douceur grâce au vent venu du sud. Ainsi, là où le nuage sera le plus présent, dans le nord et l’est, les températures atteindront facilement les 20 °C ce mardi après-midi selon météo France.
Les effets néfastes des particules de sable du Sahara
Il faut dire que ces nuages de poussière peuvent représenter un certain danger. Selon des spécialistes, qui se sont exprimés dans la presse. La revue Epidemiology avait déjà affirmé que « plusieurs particules néfastes pour la santé se trouvent dans ce sable transporté depuis le Sahara : nitrate, sulfate, cadmium, phosphore, ammonium, fer, aluminium, carbone ou encore sodium ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé ce danger. Elle avait indiqué que « des études épidémiologiques ont mis en évidence un risque accru de mortalité cardiovasculaire due à des problèmes respiratoires, ainsi que d'asthme chez l'enfant ».
Pour se protéger de ce « danger », les experts recommandent de pratiquer le moins possible d'activités physiques en extérieur lorsque ces particules sont dans l'air. D'autres experts, comme le biologiste médical Claude-Alexandre Gustave, recommandent le port du masque pour se protéger contre les effets néfastes du sable du Sahara algérien.