Un jeune sans-papiers algérien a été mortellement poignardé mardi dernier à Marseille lors d’une rixe entre bandes rivales pour une histoire liée au trafic de cigarettes. La victime, qui a reçu un coup au thorax, a rendu l’âme sur les lieux avant même l’arrivée des secours.

Les faits divers relatant des rixes entre bandes rivales pour des histoires de trafic de drogue et de cigarettes sont de plus en plus communs en France et touchent notamment les quartiers dits « populaires ». Souvent, des jeunes originaires de l’Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord sont impliqués dans ces bagarres qui finissent parfois par des meurtres.

C’est ce qui s’est passé dans la soirée du 19 avril dernier lorsqu’un jeune algérien en situation irrégulière a été poignardé mortellement lors d’une violente rixe entre plusieurs individus à Marseille pour une histoire qui serait liée à du trafic de cigarettes. La bagarre s’est déroulée aux environs de 22 heures sur la place Jules-Guesdes au niveau de la porte d’Aix.

Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers ont pris en charge cet homme qui venait d'être poignardé au thorax. Ce dernier, qui est un ressortissant algérien âgé d'une trentaine d'années, a été déclaré mort sur place peu après, rapporte Acu17.fr.  Un deuxième homme blessé par arme blanche lors de la rixe a été pris en charge à quelques centaines de mètres du lieu des faits. Il a été transporté à l'hôpital par les pompiers et ses jours ne seraient pas en danger.

Le jeune Algérien a été tué pour une affaire de trafic de cigarettes

Entre temps, la majorité des protagonistes de la bagarre avaient pris la fuite alors qu’environ 300 personnes s’étaient regroupées autour des forces de l'ordre et des secours durant leur intervention.

Selon une source policière citée par Acu17, une première bagarre opposant des dizaines d'individus d'origine africaine et d'autres originaires d'Afrique du Nord a éclaté aux environs de 18 heures. « Les protagonistes se sont affrontés à coups de pierres et de battes de baseball, à deux reprises en quelques heures », rapporte cette source.

Des éléments de la police judiciaire, chargés de l'enquête, et les techniciens de l'identité judiciaire se sont rendus sur place pour procéder à des constatations et interroger des témoins. Cette violente rixe, qui a coûté la vie à un jeune Algérien, pourrait être en lien avec le trafic de cigarettes selon les premiers éléments de l’enquête policière cités par les médias français.