Des permanences consulaires pour les ressortissants algériens dans plusieurs régions de France

Le Consulat général d’Algérie à Paris a décidé d’organiser des permanences au profit des résidents de plusieurs départements pour leur assurer différentes prestations consulaires. Une initiative louable qui permettra de rapprocher les services consulaires des ressortissants algériens de Paris, surtout à l’approche de la saison estivale marquée par les nombreuses demandes de différents documents de voyage.

De nombreux ressortissants algériens établis en France en se trouvent confrontés ces derniers temps à un épineux problème. Il s’agit des difficultés qu’ils rencontrent pour l’établissement de leurs documents au niveau des différents consulats d’Algérie. C’est le cas en particulier pour les demandes de renouvellement de passeport qui sont devenues ces derniers temps un vrai casse-tête pour de nombreux ressortissants algériens de France.

En effet, pour obtenir ces jours-ci un rendez-vous en ligne pour le renouvellement de son passeport algérien en France, vaut mieux être patient. Et pour cause, la majorité des consulats d’Algérie en France proposent des dates entre fin juin et début juillet 2022, qui n’arrangent aucunement les affaires des demandeurs, sachant que ces derniers ont besoin, pour la majorité d’entre eux, de ce document en vue d’organiser leurs voyages.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

L’autre problème, auquel sont confrontés les ressortissants algériens de France, est celui de l’éloignement pour certains d’entre eux des sièges des consulats d’Algérie de leurs lieux de résidences. Une situation qui oblige les Algériens à faire de centaines de kilomètres pour établir ou retirer leurs différents documents au niveau des consulats de leur résidence.

Un problème maintes fois soulevé par des ressortissants algériens en demandant l’ouverture de nouveaux consulats au niveau de différents départements. À défaut, ils réclament la mise en place de permanences, notamment à l’approche de la saison estivale, où les demandes de différents documents connaissent une hausse.

Le Consulat d’Algérie à Paris organise des permanences consulaires

Une demande que le Consulat général d’Algérie à Paris a fini par entendre, puisque dans un communiqué publié ce dimanche 24 avril sur son site officiel, le Consulat a annoncé que des permanences seront organisées au profit des ressortissants algériens résidants dans les départements du Cher (18), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et Loiret (45), pour assurer les prestations consulaires suivantes : demandes de passeports (renouvellement inclus), délivrance des passeports, procurations, retrait de cartes militaires, délivrance du casier judiciaire et transcriptions des nouveau-nés.

À cet effet, le Consulat général d’Algérie à Paris invite les ressortissants algériens à « prendre attache avec les associations désignées pour cette mission aux numéros mentionnés, à l’effet de déposer le dossier afférent à la prestation souhaitée ». Le communiqué précise que « seules les demandes introduites préalablement seront satisfaites » et que les demandes dont « le dossier est incomplet ne seront pas traitées ».

Société Polémique au Maroc sur le statut de la langue amazighe


Vous aimez cet article ? Partagez !