L'Espagne répond aux menaces de l'Algérie sur le gaz naturel

Teresa Ribera, ministre espagnole de la Transition énergétique

Les responsables algériens et espagnols se renvoient la balle avec des déclarations interposées qui ne favorisent pas l'apaisement des tensions diplomatiques entre Alger et Madrid. Après des déclarations de la ministre espagnole de l'Énergie, le ton est monté d'un cran de la part de l'Algérie, qui menace de couper l'approvisionnement en à l'Espagne si le Royaume ibérique déviait du gaz algérien « vers une destination tierce » – c'est à dire vers le Maroc.

Prenant au sérieux ces menaces, l'Espagne a assuré que le gaz qu'elle acheminera vers le Maroc ne proviendra pas d'Algérie. La ministre espagnol de la Transition énergétique, Teresa Ribera, a affirmé qu'« en aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d'origine algérienne ». « L'activation de ce mécanisme a été discutée avec l'Algérie ces derniers mois et communiquée aujourd'hui (mercredi) au ministre algérien » de l'Énergie, a-t-elle ajouté.

L'Espagne tente donc de rassurer son principal fournisseur de gaz qu'elle n'a pas l'intention de revendre ce gaz au Maroc à travers le gazoduc Maghreb-Europe. Elle répond aux menaces des autorités algériennes, qui ont indiqué le même jour qu'elles allaient rompre le contrat de fourniture de gaz à l'Espagne si cette dernière venait à l'acheminer « vers une destination tierce », une référence implicite au Maroc.

Ces menaces parviennent après plusieurs mises en garde de l'Algérie quant à l'inversement du Gazoduc Maghreb-Europe. En effet, à la fin du mois de février, le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab, a fait part à son homologue espagnole Teresa Ribera du refus de l'Algérie de transférer son gaz au Maroc. Les médias espagnols avaient affirmé qu'un haut responsable ayant pris part aux négociations avec les autorités algériennes a déclaré : « Ils nous ont prévenus qu'aucune molécule de gaz algérien envoyée en Espagne ne devait parvenir au Maroc ». Le côté algérien accuse l'Espagne de ne pas prendre en considération la position de l'Algérie, qui a suspendu l'exportation du gaz à travers le Gazoduc Maghreb-Europe, gazoduc qui passe par le Maroc et permettait au Royaume chérifien de s'approvisionner en gaz algérien avant la crise diplomatique entre les deux pays voisins.

Retour en haut
Share via
Copy link