L'Arabie Saoudite et le Qatar annoncent la date de l'Aïd el-Fitr 2022

Deux pays musulmans ont officiellement statué sur la date de la célébration de l'Aïd el-Fitr 2022. Il s'agit de l'Arabie Saoudite et du Qatar, où l'observation de la nouvelle lune a été impossible ce samedi 30 avril. Par conséquent l'Aïd y sera célébré le lundi 2 mai.

Les différents organismes et centres spécialisés ont annoncé depuis quelques jours déjà que le premier du jours de l'Aïd el-Fitr 2022 interviendra le 2 mai. Comme le veut la tradition, les musulmans ne seront cependant fixés sur la date de la célébration de cette fête qui dure deux jours que lors de la nuit de doute, organisée dans chaque pays concerné par des institut ou des association musulmanes.

Celle-ci est prévue pour ce samedi 30 avril, correspondant au 29e jour du ramadan. D'ores et déjà, la France a annoncé, à travers le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris la date de l'aïd. En France donc, les musulmans fêteront l'Aïd el-Fitr le lundi 2 mai.

Société À Rouen, une soirée « les étrangers dehors » suscite la polémique

« Le jour fête de l’Aïd el-Fitr 1443 est lundi 2 mai 2022. Le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et espère que ces moments de joie et de solidarité puissent bénéficier à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis », a indiqué en effet le centre dans un communiqué publié ce samedi soir.

Deux autres pays ont officiellement statué pour le 2 mai. Il s'agit de l'Arabie saoudite et du Qatar. Deux pays où l'on a pas pu observer la nouvelle lune, synonyme de la naissance du mois de chawwal qui succède au mois de ramadan. Selon la chaine Al Arabiya, le croissant n'a pas été aperçu de l’observatoire de Tamir.

Idem pour la Qatar où la commission du ministère des Affaires religieuses n'a pas pu observer le croissant. Elle a de fait annoncé le premier jour de l'aïd pour le lundi 2 mai. Ce sera certainement le cas pour l'Algérie et les différents pays musulmans, qui doivent cependant attendre les autorités compétentes pour être fixés.


Vous aimez cet article ? Partagez !