La Basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger a organisé, le 7 mai, la journée mariale islamo-chrétienne. Cette rencontre pour promouvoir le « vivre-ensemble » entre les deux communautés a eu lieu pour la 7e fois consécutive. Une rencontre qui a vu la participation de musulmans et de chrétiens vivant en Algérie pour discuter du dialogue et du vivre-ensemble entre les deux religions, selon le communiqué de la basilique Notre-Dame d'Afrique.

Sous le signe « 150 ans de Notre-Dame d'Afrique : Marie signe du vivre-ensemble », cette rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités. Plusieurs communications ont été données par des chercheurs universitaires des deux côtés. Le Docteur Arifi Lyes, maître de recherche du Centre national de recherche en archéologie, a donné une conférence sous le titre : Une basilique découverte à la place des martyrs. De son côté, Mme Asma Nouira, du Groupe de recherche islamo-chrétienne, s'est exprimée dans une conférence sous le thème : « Marie, figure de rencontre, dans la foi populaire musulmane ». Ahmed Abdel Djilali Dkhili, quant à lui, a donné une conférence sous le thème : « Ribat essalam (le lien de la paix) : dialogue de vie, dialogue d’espérance ». Le Pr Silvio Moreno, de son côté, s'est exprimé sur le thème : « La vierge Marie aux premiers siècles du christianisme en Algérie et en Tunisie : témoignages archéologiques ».

À lire aussi :  Naufrage de 2 embarcations de harraga : des Algériens disparus en mer, d'autres secourus

La 7e édition de la journée mariale islamo-chrétienne a été clôturée par un concert et a été l'occasion de réitérer la possibilité du vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans en Algérie. « Cette journée est basée sur la conviction que les musulmans et les chrétiens sont des frères et qu'ils peuvent renforcer la paix et la compréhension entre les hommes et les femmes de différentes cultures, de langue ainsi que des peuples et nations », a affirmé la Basilique Notre-Dame d'Afrique dans un communiqué. La participation à cet événement a également démontré le lien entre musulmans et chrétiens, qui s'est construit à travers les siècles.