Presque tous les enfants utilisent l'internet à un moment ou à un autre de leur scolarité, et il peut s'agir d'une ressource formidable pour apprendre. Cependant, l'internet présente également des risques, et c'est pourquoi les écoles devraient proposer des cours de sécurité sur l'internet.

Les leçons doivent porter sur la manière d'identifier les escroqueries et les canulars, de protéger les informations personnelles et de faire face à la cyberintimidation. Il est important que les parents renforcent ces leçons à la maison, depuis la manière comment pirater un numéro pour recevoir ses sms jusqu'à la création d'une personnalité en ligne sûre. Il faut apprendre aux enfants à utiliser internet en toute sécurité afin qu'ils puissent profiter de tous les avantages qu'il a à offrir.

1. Presque tous les enfants utilisent internet au cours de leur scolarité

Internet est devenu un élément essentiel de l'éducation. Les élèves l'utilisent pour leurs recherches, pour communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe et pour accéder à des ressources et à du matériel pédagogique.

Presque tous les enfants utiliseront internet à un moment ou à un autre de leur scolarité – si ce n'est en classe, c'est certainement à la maison. C'est pourquoi les écoles devraient proposer des cours de sécurité sur Internet pour aider les enfants à rester en sécurité en ligne, à tout âge.

2. Internet peut être une formidable ressource d'apprentissage, mais il comporte aussi des risques

Tout comme dans le monde physique, il existe des personnes qui tentent d'abuser des enfants en ligne. Le nombre de prédateurs en ligne est en augmentation. Il y a eu plus de 32'000 signalements d'exploitation sexuelle de mineurs en ligne en 2018 – et ce chiffre augmente chaque année.

À lire aussi :  Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein a commencé

Et il n'y a pas que les prédateurs dont les enfants doivent être conscients. Il existe également des escroqueries et des canulars qui ciblent spécifiquement les enfants. Un exemple récent est le Momo Challenge, qui était un canular qui s'est répandu sur les médias sociaux les années dernières. Il prétendait que si les enfants accomplissaient certaines tâches, ils seraient contactés par Momo, une créature effrayante aux yeux exorbités. Heureusement, il ne s'agissait que d'un canular élaboré destiné à effrayer les enfants (et leurs parents).

3. Les écoles devraient dispenser des cours de sécurité sur Internet pour aider les enfants à rester en sécurité en ligne à tout âge

Les enfants de tous âges peuvent être confrontés à différents dangers en ligne. Les jeunes enfants peuvent être la cible de prédateurs, ou ils peuvent tout simplement mettre en ligne, par erreur, des informations confidentielles ou révélatrices. Les enfants plus âgés sont plus susceptibles d'être victimes de cyberintimidation.

Et tous les enfants peuvent être vulnérables aux escroqueries et aux canulars. C'est pourquoi il est important que les écoles proposent des leçons de sécurité sur Internet adaptées aux différents groupes d'âge qu'elles desservent.

4. Les leçons doivent porter sur la manière d'identifier les escroqueries et les canulars, de protéger les informations personnelles et de faire face à la cyberintimidation

Voici les principaux sujets qui devraient être abordés dans ces leçons :

  • Comment identifier les arnaques et les canulars : De nombreuses arnaques et canulars circulent en ligne, et les enfants doivent savoir les repérer. Ils doivent également savoir qu'il ne faut pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ou ouvrir des pièces jointes provenant d'adresses électroniques inconnues. Il peut s'agir de se renseigner sur les courriels d'hameçonnage, les faux sites web et d'autres moyens par lesquels les prédateurs peuvent essayer d'obtenir des informations personnelles des enfants.
  • Comment protéger les informations personnelles : Il faut apprendre aux enfants à ne pas communiquer leur nom complet, leur adresse ou toute autre information d'identification en ligne sans l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur. Ils doivent également savoir comment définir les paramètres de confidentialité sur les comptes de réseaux sociaux et comprendre pourquoi il est important de le faire.
  • Comment faire face à la cyberintimidation : Les enfants doivent savoir ce qu'est la cyberintimidation et le cyberharcèlement et en quoi cela diffère de l'intimidation en face à face. Ils doivent également savoir comment réagir s'ils sont victimes de cyberintimidation, notamment comment faire des captures d'écran ou sauvegarder des informations, qui leur seront utiles s'ils doivent signaler l'incident à un parent ou à un enseignant.
À lire aussi :  Immigration clandestine : Des harraga arnaqués à Oran

5. Il est important que les parents renforcent ces leçons à la maison

La sécurité sur Internet est un sujet important que tous les enfants devraient apprendre, tant à l'école qu'à la maison. Les parents jouent également un rôle indispensable pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne.

Ils doivent renforcer les leçons que leurs enfants apprennent à l'école et s'assurer qu'ils les comprennent. Ils doivent également fixer des limites à l'utilisation d'internet par leurs enfants et surveiller leur activité. Revoir ces leçons de sécurité en ligne peut même être une sorte de moment de rapprochement que la famille peut partager, tandis que les parents peuvent raconter une histoire d'escroquerie dans laquelle ils se sont retrouvés en ligne et comment cela a été éducatif pour eux.

6. Il faut apprendre aux enfants à utiliser Internet en toute sécurité, afin qu'ils puissent profiter de tous les avantages qu'il a à offrir

En fait, internet est le moyen le plus facile d'accéder à toutes les ressources d'étude, aux nouvelles et à toute autre information dont les enfants ont besoin. Mais même pour cela, il y a des règles particulières à suivre pour accéder aux archives d'étude ou aux nouvelles dont ils pourraient avoir besoin. Et si les enfants ne savent pas comment faire, ils risquent de se sentir perdus et de perdre leur envie d'apprendre, ce qui affecterait définitivement leurs habitudes d'étude.

À lire aussi :  France : Des comptes Uber loués à des sans-papiers algériens en quête de travail

Conclusion sur la nécessité d'apprendre aux enfants à se protéger sur internet

Il est essentiel que nous apprenions aux enfants à utiliser internet en toute sécurité, afin qu'ils puissent profiter de tous les avantages que ce réseau mondial a à offrir. En leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour rester en sécurité en ligne, nous pouvons les aider à tirer le meilleur parti des incroyables ressources que contient internet.

En suivant des règles simples, les enfants peuvent profiter de tous ces avantages tout en restant en sécurité. La sécurité sur internet est une responsabilité que nous partageons tous. Il est essentiel, dans le monde numérique d'aujourd'hui, d'apprendre à nos enfants comment assurer leur sécurité en ligne.