L'auteur du livre « Idir, un Kabyle du monde » répond à la polémique

Livre : Idir un kabyle du monde

Le journaliste Farid Alilat, auteur du livre « Idir, un Kabyle du monde », a réagi, hier samedi 14 mai, à la polémique suscitée par son œuvre notamment chez la famille de l'artiste. Dans un communiqué, Farid Alilat a répondu aux points soulevés par la famille du chanteur Idir concernant certains passages du livre.

Le livre « Idir, un Kabyle du monde », paru le 6 avril 2022 en France, est consacré à la vie et à l'œuvre du chanteur Idir disparu en 2020. La famille du chanteur disparu avait réagi à travers un communiqué publié le 8 mai dernier, où elle ne fait pas de reproches à l'auteur du livre, mais elle conteste certains témoignages qui ne devaient pas être publiés, en raison de leur « caractère privé ».

La sortie de la famille du chanteur Idir a été suivie par une large polémique sur les réseaux sociaux. Une situation qui a poussé Farid Alilat, l'auteur du livre et également journaliste à Jeune Afrique à réagir à travers un communiqué publié samedi 14 mai 2022, sur sa page Facebook. Une réponse sous forme de mise au point à « une partie de la famille » du chanteur disparu qui s'est « désolidarisée » selon Farid Alilat d'« une partie du livre ».

L'auteur du livre « Idir, un chanteur du monde » apporte des précisions

Tout en affirmant qu'il comprend « les questionnements et les interrogations légitimes des amis et des lecteurs », l'auteur du livre sur le chanteur Idir a tenu à préciser qu'il « ne polémiquerait pas en public » avec des membres de la famille de Idir sur « une partie » de son livre et « encore moins sur le statut de certaines personnes qui ont aimablement accepté de témoigner sur la vie et l'œuvre du chanteur dans le cadre de cette biographie ».

Farid Alilat explique avoir interrogé une quarantaine de témoins directs qui ont « vécu, travaillé ou partagé des moments de la vie » du chanteur Idir. Leurs noms figurent dans la postface du livre, précise-t-il. « Sur la quarantaine de personnes que j'ai interrogées, seules trois ont émis le souhait de relire avant parution les passages pour lesquels ils ont apporté leurs témoignages », explique Farid Alilat.

« Je n'ai reçu le moindre reproche de ceux qui ont témoigné dans mon livre », affirme Alilat

Pour l'auteur, le recours à ces nombreux témoignages est « une marque de confiance » et « un gage de crédibilité » susceptible d'enrichir « encore davantage » le contenu de son livre. « À ce jour donc je n'ai pas reçu ni en public ni en privé le moindre reproche, la moindre récrimination ou réprobation de la part de ceux qui ont accepté de témoigner sur le contenu de mon livre. Sauf une personne », précise-t-il.

« La première personne a donné son accord entier après lecture du chapitre sur laquelle elle est intervenue. La seconde a été enthousiaste après lecture et m'a apporté quelques précisions et ajouts que je me suis empressé d'inclure dans le livre. La troisième personne m'a également fait part de sa satisfaction tout en apportant des précisions sur certains faits que j'ai également ajoutées dans le récit », explique Farid Alilat.

Farid Alilat révèle aussi s'être rendu dans l'après-midi du dimanche 8 mai 2022 dans la maison de Idir à Vauréal pour « rencontrer Thanina Cheriet et son frère » afin de leur « restituer les documents qu'ils ont aimablement mis à ma disposition pour les besoins de mon livre ». « Je les remercie infiniment encore une fois et je remercie Thanina pour sa collaboration sur une partie de mon livre », écrit Farid Alilat.

La fille du chanteur Idir « conteste la véracité de certains faits », selon l'auteur du livre

Au cours de cette rencontre « Thanina m'a expliqué qu'elle n'a lu que les 8 derniers chapitres sur les 45 chapitres que contient le livre. Son frère m'a déclaré qu'il n'a pas lu le livre. Elle m'a exprimé sa désapprobation de certains passages de ces 8 chapitres, conteste la véracité de certains faits qui y sont rapportés et juge d'autres incomplets ou pas tout à fait conformes à sa version et à la version de certains proches dont j'ignore l'identité », relate l'auteur du livre.

C'est lors de cette rencontre que la fille du chanteur Idir a fait part de « son intention de rendre public un communiqué pour se désolidariser d'une partie du contenu de mon livre », rapporte Farid Alilat. « Je n'ai pas cherché à la dissuader de le rendre public et encore moins à lire le contenu avant sa parution », explique Farid Alilat qui affirme « comprendre la désapprobation, les reproches, les critiques et la déception » de la fille de Idir quant au « contenu des chapitres qu'elle conteste ».

Dans son communiqué Farid Alilat a révélé avoir proposé à la fille du chanteur Idir de « revoir tous les passages incriminés, contestés ou récusés afin de recueillir sa nouvelle version dans une nouvelle édition du livre que je compte publier dans un proche avenir ». « Je compte enrichir l'ouvrage avec de nouveaux chapitres, de nouveaux témoignages ainsi que des ajouts et des précisions », explique-t-il encore.

Retour en haut
Share via
Copy link