Après l’Espagne, un autre pays européen a décidé de maintenir l'obligation du port du masque dans les avions malgré la recommandation de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) concernant la suppression du port du masque, à partir de ce lundi 16 mai 2022.

Le 11 mai dernier, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont annoncé que la fin du port du masque dans les avions et les aéroports européens à partir du 16 mai. Alors que certains pays, à l’image de la France, se sont immédiatement souscrits à cette recommandation en annonçant la levée de l’obligation du port du masque dans les avions et les autres transports en commun, ce n’était pas le cas pour d’autres États.

En effet, l’Espagne, par la voix de son ministre de la Santé, a annoncé le 12 mai dernier que l’obligation du port du masque à bord des avions au départ et en provenance de l’Espagne sera encore en vigueur. Le gouvernement espagnol a justifié sa décision de maintenir le port du masque dans les avions par le fait que l’UE a laissé le choix à ses États d’appliquer ou non sa recommandation concernant la suspension du port du masque dans les transports en commun.

Italie : Le port du masque encore obligatoire dans les avions

Après l’Espagne un autre pays européen, desservi par des vols directs depuis l’Algérie, a décidé également de maintenir le port obligatoire du masque dans les avions. Il s’agit de l’Italie, qui annoncé qu’elle maintiendrait l'exigence obligatoire du masque facial pour les passagers sur les vols à destination et en provenance d'Italie, rapporte le site spécialisé Schengen Visa Info.

Les autorités italiennes ont annoncé que les masques FFP2 doivent être portés jusqu'au 15 juin dans tous les transports publics longue distance, tels que les bus, les tramways, les trains régionaux, les métros, les ferries, les avions ainsi que les trains à grande vitesse. Une telle annonce signifie que les voyageurs au départ ou en provenance d'Italie devront se soumettre à l'obligation du port du masque dans les avions au moins jusqu'au 15 juin 2022.