La compagnie nationale Algérie Ferries a publié, ce dimanche 22 mai, son programme estival de traversées autorisées par les autorités algériennes. Ce programme a été renforcé à la faveur de l'annonce faite le jeudi 19 mai par le ministère des Transports qui a communiqué le nouveau programme de vols et de traversées maritimes de et vers l'Algérie, et ce, pour la saison estivale 2022.

En effet, Algérie Ferries a rendu publics les différents programmes de ses traversées de la mer Méditerranée, particulièrement ceux entre Marseille et certains ports algériens. Si la traversée Marseille-Alger a été renforcée avec deux nouvelles rotations, le ministère des Transports a autorisé trois liaisons avec la ville phocéenne avec trois ports algériens, en l'occurrence Béjaïa, Skikda et Oran.

Il faut préciser cependant que les traversées entre l'Espagne et l'Algérie n'ont pas été renforcées par les autorités algériennes. Elles ont subi le même sort que les vols, puisque même Air Algérie n'a pas été autorisée à augmenter le nombre de ses dessertes des aéroports espagnols. Pour ce qui est des traversées maritimes, on reste avec la seule disponible actuellement, en l'occurrence celle entre Alicante et Oran.

C'est le Tariq Ibn Ziyad qui opérera la traversée entre Alicante et Oran

Donc, ce dimanche 22 mai, Algérie Ferries s'est contentée de rendre public le programme de cette seule traversée entre Alicante et Oran. Pour le mois de juin, la traversée est programmée pour les 3, 10, 17 et 24 à partir d'Alicante. Depuis le port d'Oran, les deux navires, le Tassili II et le Djazaïr II opéreront le 2, le 9, le 16, le 23 et le 30 juin. À noter que cette traversée du 30 juin sera opérée à bord du Tariq Ibn Ziyad qui s'occupera désormais de toutes les traversées de l'été 2022 entre Alicante et Oran.

Pour ce qui du mois de juillet, le Tariq Ibn Ziyad quittera le port d'Alicante 5 fois, à savoir les 1er, 7, 14, 21 et 30 du mois. À partir d'Oran, il se rendra vers le port d'Alicante quatre fois, soit le 6, le 13, le 20 et le 29 juillet. En août, c'est le 4, le 12, le 19 et le 24 du mois qu'il quittera Alicante pour Oran alors qu'il fera la traversée inverse les 3, 11, 18, 23 et 31. Pratiquement comme le mois de septembre, qui verra le navire d'Algérie Ferries faire Alicante-Oran les 1er, 8, 16, 23 et 30, alors que la liaison Oran-Alicante sera opérée les 7, 15, 22 et 29 septembre.