La dernière hausse du nombre de dessertes maritimes entre la France et l’Algérie ne semble pas répondre à la forte demande des clients de la compagnie Algérie Ferries. Ces derniers ne cessent, en effet, d’afficher leur colère comme en témoignent les scènes de pagaille enregistrées mercredi 25 mai devant l’agence d’Algérie Ferries à Marseille.

Trois jours après l’ouverture par la compagnie Algérie Ferries des réservations dans le cadre de son nouveau programme estival, de nombreux ressortissants algériens résidents en France n’arrivent toujours pas à acheter leurs billets pour se rendre en Algérie. Une situation qui devra interpeller les autorités algériennes en vue d’un renforcement des dessertes depuis et vers l’Algérie.

En effet, depuis le lancement, lundi 23 mai, de la vente des billets des traversées maritimes pour le nouveau programme estival, les agences d’Algérie Ferries en France sont prises d’assaut chaque jour par des centaines de clients. Ces derniers sont contraints de faire le pied de grue devant les quatre agences de la compagnie nationale situées à Paris, Lille, Lyon et Marseille, aux petites heures de la matinée, dans l’espoir de se procurer un billet vers l’Algérie.

Malgré l’appel lancé par Algérie Ferries pour « privilégier les réservations en ligne » par ses clients, un nombre important de ces derniers ont préféré se déplacer au niveau des agences pour l’achat de leurs billets. Certains d’entre eux expliquent ce choix par les difficultés rencontrées au niveau du site de réservation alors que d’autres, notamment les plus âgés, ont toujours préféré acheter leurs billets au niveau des agences.

Intervention de la police pour ramener le calme devant l’agence d’Algérie Ferries à Marseille

Face à ce flux important au niveau de ses agences, la compagnie Algérie Ferries s’est retrouvée incapable de satisfaire la forte demande de ses clients. Une situation qui a généré une énorme tension au niveau des agences de la compagnie maritime en France, comme c’est le cas pour l’agence de Marseille qui a connu dans l’après-midi de ce mercredi 25 mai une forte affluence de clients, ce qui a généré une grande confusion.

En effet, comme le rapporte le journal régional « La Provence »,  près d’une centaine de clients algériens ont pris d’assaut l’agence d’Algérie Ferries à Marseille pour l’achat d’un billet. Face à la très forte affluence, des clients en colère ont même tenté de « rentrer de force » à l’intérieur de l’agence située sur le boulevard des dames, précise la même source.

Une situation de tension qui a nécessité, plus tôt dans la journée, l’intervention de la police pour tenter de calmer les tensions. « C’est trop mal organisé. Hier soir, la compagnie a mis en place une liste de noms, mais ce matin impossible de rentrer dans l’agence », témoigne un client qui n’a pas pu réserver de billets. Il faut dire que ces scènes de pagaille devant les agences d’Algérie Ferries en France risquent de prendre encore de l’ampleur dans les prochains jours en raison de la forte demande des clients pour des billets à destination de l’Algérie.