L’embargo européen sur le pétrole russe fait exploser les prix

Pétrole, cours du pétrole en hausse - OPEP - OPEP+

Le cours du pétrole brut ne cesse de s’envoler sur le marché international depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien. Ce mardi 31 mai, ces prix ont connu une hausse significative en raison de l’embargo décidé par l'Union européenne sur le pétrole russe. Le baril du pétrole brut Brent se négocie à 123.79 USD sur le marché contre 114,43 USD au 26 mai de l’année en cours, soit une hausse de presque 10 USD à l’écart de cinq jours seulement.

Cette nouvelle hausse du prix de l'or noir est la conséquence directe de la décision de l'Union européenne. En effet, les membres de l'Union européenne ont conclu un embargo sur le pétrole importé de Russie à hauteur de 90 %. Une décision qui a fait flamber les cours du pétrole. La difficulté restait de convaincre les derniers sceptiques des 27 pays membres, c'est désormais chose faite.

Cette décision pourra s'avérer lourde de conséquences. D'abord, concernant le cours du pétrole. Le prix du baril de Brent s'est déjà envolé ces dernières heures, il avoisine les 124 dollars ce mardi 31 mai. Ensuite ces prix élevés seront ressentis sur les prix des carburants dans les pompes à essence en Europe notamment. Cette décision a aussi mis en alerte les instances internationales. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) redoute donc un « choc mondial de l'offre pétrolière ». L'agence s’inquiète de l'évolution de la situation et craint un baril à plus de 150 dollars dans le cas où le conflit en Ukraine continue à s'enliser.

L'AIE, qui veut éviter tout couac d'approvisionnement, autre inquiétude majeure des institutions, prévoit de libérer plus de 60 millions de barils. L'organisme appelle également les ménages à réduire leur consommation en privilégiant les transports en commun, en réduisant de 10km/h leur vitesse sur autoroute ou encore en ayant recours massivement au télétravail. Il faut dire que la décision européenne ne sera pas sans conséquence sur la hausse des prix de l'énergie qui dépendra donc de la rapidité des États européens à se sevrer du pétrole et du gaz importé depuis la Russie pour s'orienter vers d'autres sources d'énergie. La hausse des prix de l’énergie impactera aussi d'autres produits et aura des conséquences sur l'inflation qui a déjà atteint des sommets.

Cependant, pour les pays producteurs comme l’Algérie cette hausse est une véritable aubaine pour équilibrer sa balance commerciale. Ces nouvelles rentes peuvent contribuer également à relancer une économie qui est dans une situation difficile.

Retour en haut
Share via
Copy link