Motif de l'ouverture de la frontière entre l'Algérie et la Tunisie

Les frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie sont-elles ouvertes pour le transport de marchandises ? Selon des sources médiatiques, citant une note de la direction de la douane tunisienne et du ministère des Finances, la mesure est officiellement appliquée. 

Les frontières terrestres algéro-tunisiennes ont été fermées depuis le début de l'année 2020 à cause de la crise sanitaire. Pour plus d'un cette décision n'a plus de raison d'être, dans la mesure où le coronavirus ne circule plus comme avant, tant en Algérie qu'en Tunisie.

D'ailleurs les autorités des deux pays voisins ont décidé d'autoriser la reprise des vols, qui étaient également suspendus pour la même raison. La réouverture des frontières terrestres a été évoquée à plusieurs reprises durant ces quelques derniers mois. Il était d'ailleurs question d'ouvrir ces frontières pour le transport de marchandises.

Économie L'euro se fait rare sur le marché noir

Le Premier ministre Aymen Benabderrahamne avait adressé une correspondance à son ministre de l'Intérieur afin de « procéder à la réouverture des points de passage frontaliers avec la Tunisie du côté algérien, pour le volet commercial ».

Cette note, qui date du mois de mai 2022, commence à être appliquée. À en croire des sources médiatiques citant une note de la direction de la douane tunisienne et du ministère des Finances, l'Algérie aurait procédé à la réouverture de ses bureaux de douane terrestres au niveau des frontières avec la Tunisie.

« Le côté algérien a rouvert ses bureaux de douane avec les pays voisins pour le transport des marchandises. Cette décision vient contrecarrer la décision précédente pour raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 », peut-on lire dans la correspondance du ministère des Finances tunisien cité par le site tunisien Managers.

« Les échanges de marchandises reprennent entre l’Algérie et la Tunisie. Les camions peuvent faire parvenir leurs marchandises à leur destination finale, sans recours aux décharges et recharges au niveau des frontières entre les deux pays », ajoute la même source.

Économie 2 000 euros d'aide pour les candidats à ce métier en tension


Vous aimez cet article ? Partagez !