Les pays d'Afrique du Nord ne sont pas des destinations sûres pour les femmes qui voyagent seules. C'est ce qui ressort d'un indice des voyages solo 2022 publié le mardi 28 juin par la compagnie d’assurance sportive britannique SportsCover Direct, qui place cependant le Maroc parmi les destinations sûres pour les voyages en solo. L'Algérie et la Tunisie ne figurent dans aucun Top 10, ni celui des voyages en solo, ni celui des femmes voyageant seules.

En effet, l'indice des voyages solo 2022 ne considère pas l'Algérie, la Tunisie et le Maroc comme des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. Ces trois pays d'Afrique du Nord ne figurent pas dans le Top 10 des pays où les femmes peuvent voyager en toute sécurité.

Si les exemples sont rares en Algérie et en Tunisie, pour la simple raison que les femmes ne s'aventurent pas seules dans ces deux pays, ils sont nombreux au Maroc ; où des femmes se sont « aventurées » et ont été agressées, que ce soit physiquement ou verbalement. Et dans ces agressions, il faut voir aussi les viols et les harcèlements sexuels que le Royaume de Mohammed VI enregistre en grand nombre et de façon régulière.

Maroc : Les mâles bien accueillis, les femmes agressées

Mais le Maroc étant un pays touristique par excellence, les touristes « mâles » sont plutôt bien accueillis, même quand ils voyagent seuls. C'est ainsi que le pays est classé 4e des destinations prisées par les voyageurs seuls, avec 993 tournées en solo. Selon ce classement, seules l'Égypte avec 1040 tournées, l'Italie avec 1125 tournées et l'Inde avec 3047 tournées ont devancé le Maroc sur cette question.

Cet indice de SportsCover Direct ne va pas faire plaisir aux responsables du tourisme au Maroc. D'autant plus que les voyages en solo sont tendance avec la nouvelle génération de touristes, ceux des années 2000 qui ont adopté cette façon de voyager. Et quand on sait que les femmes considèrent les préoccupations de sécurité comme le principal obstacle les empêchant de voyager seules, ils auront raison de s'inquiéter et de tenter de trouver une solution à ce problème épineux.

En effet, les agressions contre les femmes voyageant en solo sont légion au Maroc, mais celles qui ont défrayé la chronique restent l'assassinat de deux touristes scandinaves en décembre 2018 à Marrakech[1]Meurtres de Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, Wikipédia, et le viol subi par une influenceuse belge en août 2021 à Casablanca[2]Une influenceuse belge droguée et violée au Maroc. Si les agressions subies par les voyageuses seules sont nombreuses et différentes selon la gravité des agressions, les attentats médiatisés contre les femmes ne les encouragent pas à choisir le Royaume comme destination touristique.

Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, assassinées au Maroc

Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, assassinées au Maroc en 2018

Algérie et Tunisie : Pas de tradition de voyages en solo

Pour ce qui de l'Algérie et de la Tunisie, ce sont deux pays qui ne constituent même pas des destinations pour des femmes voyageant en solo. En Tunisie, cela peut s'expliquer par le fait que le tourisme dans ce pays compte plutôt sur les voyages organisés et les vacances en famille.

De son côté, l'Algérie n'a pas vraiment de touristes internationaux pour espérer accueillir des femmes voyageant en solo. La politique touristique n'étant pas encore développée dans le pays.

Carte des meilleurs pays pour le tourisme en solo pour les femmes

Les meilleurs pays pour le tourisme en solo pour les femmes (Source : Solo Travel Index, SportsCover Direct)