Transferts des footballeurs algériens : C'est désormais la fin de l'eldorado tunisien

La Fédération tunisienne de Football a annoncé, ce jeudi 7 mai, d'importants changements au règlement des transferts des joueurs étrangers dans le championnat tunisien. En effet, à partir de la nouvelle saison (2022-2023), le nombre de joueurs étrangers sera limité à 6, y compris ceux en provenance des pays de l'Afrique du Nord. Une décision qui va mettre fin au départ massif des footballeurs algériens vers des clubs tunisiens.

Depuis plus de 4 années, le championnat tunisien est la destination préférée des footballeurs algériens. Et pour cause ! Le règlement voté en décembre 2018 par la Fédération tunisienne de football (FTF) considère les joueurs appartenant aux fédérations membres de l'Union nord-africaine de Football (UNAF) – à savoir l'Algérie, l'Égypte, la Libye et le Maroc – comme des éléments locaux. Ces derniers ne sont donc pas soumis à la règle qui limitait le nombre de joueurs étrangers à 3 par club.

Cette modification de loi devait être appliquée dans le cadre de la réciprocité par les autres Fédérations membres de l'UNAF. Finalement, il n'en fut rien et seule la Tunisie l'a mise en application. Les autres fédérations membres de l'Union nord-africaine de Football ont continué à considérer les joueurs de l'Afrique du Nord comme des éléments étrangers donc soumis à une limitation de leur nombre pour chaque club.

Le championnat tunisien, la destination préférée des footballeurs algériens

La décision de la FTF a été une aubaine pour de nombreux joueurs issus des pays de l'Afrique du Nord, notamment l'Algérie. En effet, chaque saison, des dizaines de footballeurs issus du championnat algérien s'engagent avec des clubs tunisiens. Au point où les spécialistes considèrent le championnat tunisien comme le nouvel eldorado des footballeurs algériens.

La saison passée, un club tunisien a engagé 8 joueurs algériens1. Face au flux des joueurs algériens et des autres pays de l'Afrique du Nord, de nombreuses voix se sont élevées en Tunisie pour appeler la FTF à mettre fin à cette règle de libre circulation des joueurs de l'UNAF. Pour les techniciens tunisiens, cette règle appliquée uniquement en Tunisie est préjudiciable au football local.

Les critiques contre cette règle a pris de l'ampleur lors de la dernière édition de la Coupe arabe des nations disputée au Qatar est remportée par l'Algérie.  Pour de nombreux spécialistes tunisiens, la défaite  en finale de la Tunisie contre l'Algérie serait la conséquence de la politique de la FTF autorisant un nombre illimité de joueurs de l'Afrique du Nord dans le championnat tunisien. Pour eux, si l'Algérie avait réussi à battre la Tunisie, c'est surtout grâce aux joueurs algériens évoluant en Tunisie.

Ce qui va changer dans le championnat tunisien concernant le recrutement des joueurs étrangers

Depuis, des appels sont lancés en Tunisie pour demander à la FTF de revoir cette règle de la non-limitation des joueurs de l'UNAF dans le championnat tunisien. Des appels qui ont fini par avoir une réponse  de la part de la FTF. Cette dernière a annoncé en effet ce jeudi 7 juillet l'introduction des changements au règlement des joueurs étrangers dans le championnat tunisien de Ligue 1. Dans un communiqué publié ce jeudi 7 juillet, la FTF a indiqué qu'à partir de la saison prochaine (2022-2023), chaque club aura droit à 6 joueurs étrangers uniquement, y compris ceux en provenance des pays de l'Afrique du Nord, dont bien évidement l'Algérie.

La fédération tunisienne précise que le nombre de joueurs étrangers dont ceux de la zone UNAF et inscrits sur la feuille de match « ne doit pas dépasser les 6 joueurs dans les matches de Ligue 1, et les 4 joueurs sur le terrain tout au long de la rencontre ». À partir de la saison 2023-2024, le nombre des joueurs étrangers, y compris ceux en provenance des pays de l'Afrique du bord, s'arrêtera à 4 inscrits sur la feuille du match et sur le terrain, ajoute la FTF.

Pour de nombreux observateurs, cette décision de la FTF va mettre un frein au départ massif des footballeurs algériens vers les clubs tunisiens. Les joueurs algériens qui ne sont pas trop sollicités en Europe devront ainsi chercher d'autres destinations, notamment dans les championnats des pays du Golfe2. Mais une bonne partie des joueurs qui projettent de rejoindre la Tunisie dès ce mercato seront contraints de signer dans des clubs algériens à la suite de cette dernière décision de la FTF.


  1. Huit joueurs algériens dans l'effectif d'un club tunisien 

  2. La Ligue 1 algérienne se vide : Plus de 20 joueurs sont partis à l'étranger 

Retour en haut
Share via
Copy link