Ces dernières années, on assiste à un « exode » massif des joueurs algériens vers les autres championnats du Maghreb, notamment la Tunisie. Depuis Octobre 2018, la Fédération tunisienne de football a validé la suggestion de l'Union nord africaine de football concernant les joueurs de l'Union maghrébine qui ne seront plus considérés comme étrangers. Depuis, la Tunisie est devenue la destination préférée des footballeurs algériens, s’ils ne partent pas en Europe ou dans les pays du Golfe.


Cette saison encore, ils sont une vingtaine de joueurs algériens à avoir choisi de monnayer leur talent dans le championnat tunisien. Pratiquement tous les clubs de Ligue 1 algérienne de football ont vu au moins un de leurs joueurs rejoindre le championnat du pays voisin.

Exode massif des joueurs algériens vers le championnat tunisien

Les clubs algériens peinent en effet à garder leurs meilleures éléments, cédant aux sirènes de clubs tunisiens capables de s'aligner sur les indemnités de transfert demandées, mais également d’offrir aux joueurs de meilleures conditions financières, ainsi qu’un projet sportif souvent attractif à l’échelle continentale.

En plus d’une perte sur le plan sportif, le fait de céder ses meilleurs éléments à la Tunisie peut également, à terme, s’avérer contre-productif pour l’image du championnat algérien en tant qu’exportateur de joueurs vers les plus grands championnats européens.

8 joueurs algériens signataires à l'ES Sahel en Tunisie

C'est dans ce contexte qu'un club du championnat de la première division tunisienne a enregistré cette saison 8 joueurs algériens dans son effectif. C’est véritablement un record pour un club tunisien. En effet l’Étoile Sportive du Sahel (ESS), club très célèbre en Tunisie, compte en son sein pas moins de 8 joueurs algériens. C’est une première dans le championnat tunisien et dans l’ensemble du Maghreb.

Les joueurs algériens qui porteront le maillot noir et blanc de l’ESS cette saison 2021-2022 sont : Benayada (ex- CS Constantine),  Boutmene et Zerdoum (ex-NA Hussein-Dey), Boukhanchouche et Benyoucef (ex-JS Kabylie), Masmoudi (ex-MC Oran), Meziani (ex- Paradou AC) et Laouafi (ES Sétif).