Après une parenthèse loin de l'équipe d'Algérie et mouvementée par les déclarations du sélectionneur national Djamel Belmadi, l'attaquant algérien de l'OGC Nice Andy Delort sera de retour parmi les Verts dès septembre 2022. C'est ce qu'il a annoncé, samedi 9 juillet, dans un entretien au journal régional Nice-Matin.

Même si le buteur niçois n'est pas totalement affirmatif dans ses propos, tout porte à croire qu'il sera Fennec dès le mois de septembre, à l'occasion de la double empoignade contre la sélection du Niger, et ce dans le cadre de la 3e et de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023). En fait, il est venu conforter les propos déjà conciliants de Djamel Belmadi tenus à son égard le 30 mai dernier.

« On a discuté avec le sélectionneur [Djamel Belmadi]. C'était nécessaire. Je suis de nouveau à sa disposition. Je saurai bientôt si je vais retrouver les autres niçois [Atal, Boudaoui, Brahimi] », a en effet affirmé l'attaquant algérien dans un long entretien paru samedi. Cela peut être considéré comme une confirmation, dans la mesure où deux déclarations ont précédé cette sortie médiatique d'Andy Delort.

Belmadi et Delort se sont réconciliés

En effet, le sélectionneur national Djamel Belmadi a tenu des propos significatifs à l'occasion de la dernière date FIFA. « Je n’ai rien de personnel avec Andy (Delort). C’est un joueur sans problème, mais ses prises de position ont été une bombe dans le vestiaire. Une petite confidence : il y a eu une discussion depuis et de nouveaux éléments sont apparus », a-t-il révélé quelques jours avant le match des éliminatoires de la CAN 2023 contre l'Ouganda.

À lire aussi :  Karim Benzema 2e meilleur buteur du Real Madrid, derrière Cristiano Ronaldo

Plus d'un mois plus tard, c'est un journaliste, Mohamed Toubache, qui a publié un tweet pour affirmer que Belmadi et Delort avaient repris contact et que le joueur serait présent en septembre parmi les Verts. « Suite à un appel remontant à mai dernier du Sélectionneur Belmadi à Andy Delort, l’abcès a été crevé, discussion franche et mea culpa des 2 côtés. Depuis, l’échange est très régulier entre les 2 hommes. Andy Delort fera son retour avec les Verts, en septembre », a-t-il affirmé samedi 2 juillet.

Pour rappel, Andy Delort a défrayé la chronique en provoquant la colère de Djamel Belmadi quand il a demandé de mettre entre parenthèses sa sélection en équipe d'Algérie pour se consacrer à l'OGC Nice qu'il venait de rejoindre de Montpellier. Delort voulait faire l'impasse sur la CAN 2021, qui a eu lieu en janvier/février 2022, au Cameroun. Le sélectionneur national avait mal pris la demande de Delort et a décidé de ne plus le convoquer. Mais Djamel Belmadi  est revenu à de meilleurs sentiments, notamment après une participation chaotique à la CAN et une éliminatoire très amère du mondial 2022.