L'ancien président de la JS Kabylie Cherif Mellal a été condamné, ce mercredi 13 juillet, à la prison ferme par le tribunal correctionnel de Sidi M'hamed. L'ex-patron des Canaris a écopé d'une peine de 2 mois de prison ferme assortie d’une amende de 25 000 dinars.
Sale temps pour l'ancien chairman Kabyle Cherif Mellal. En effet, après avoir été écarté de la direction du club le plus titré d'Algérie en septembre 20211, il cumule les affaires de justice.
Cherif Mellal cumule les condamnations
Il avait été condamné à 3 mois de prison ferme par le tribunal de Tizi-Ouzou pour une affaire qui l'opposait à l'ancien meneur de jeu des Canaris au début des années 2000, et membre de du bureau fédéral, Hakim Medane. Le verdict a été prononcé le 24 novembre dernier.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée
En mai 2022, il a été placé en garde à vue à la suite d'une plainte déposée contre lui par un groupe de supporteurs de la JSK pour incitation à la violence2.
Ce mercredi 13 juillet, Cherif Mellal a été condamné à une peine de 2 mois de prison ferme assortie d'une amende de 25 000 dinars. Selon le journal arabophone Ennahar3, qui a rapporté l'information, cette condamnation survient à la suite d'une plainte déposée contre lui par un actionnaire de la SSPA/JSK et actuel dirigeant du club. Il s'agit de Rachid Azouaou, qui a poursuivi l'ancien homme fort du club kabyle pour diffamation.
Toujours selon la même source, le procureur de la République avait requis une peine de 2 mois de prison ferme et une amende de 50 000 dinars contre Cherif Mellal. Il y a lieu de rappeler que ce dernier a été condamné en décembre dernier à 6 mois de prison ferme dans le cadre de la même affaire4. Le mis en cause aura certainement fait appel et s'est vu offrir une réduction de peine.
Conflit Chérif Mellal - Yazid Yarichène à la JSK : Dossier définitivement clos ↩
Sports Championnat d'Algérie : Les salaires de Boudebouz, Slimani et Delort explosent les compteurs
JS Kabylie : L'ancien président Cherif Mellal arrêté par la police à Tizi-Ouzou ↩
شهران حبسا نافذا للرئيس السابق لشبيبة القبائل شريف ملال, Ennahar Online ↩
L'ancien président de la JSK Cherif Mellal condamné à la prison ferme ↩