L'Organisation InterNations a établi le classement 2022 des meilleurs et des pires pays pour les expatriés. Un classement quelque peu étrange, dans la mesure où les critères choisis pour classer les pays sont nombreux et changent d'un choix à un autre. C'est ainsi que le Mexique est considéré comme le meilleur pays pour un étranger qui s'y installe et le Koweït le pire, mais pas pour les mêmes raisons.

En effet, parmi les cinquante pays classés par InterNations[1]The Best & Worst Places for Expats in 2022, InterNations, le Mexique est en tête, suivi par l'Indonésie et Taïwan. Le Portugal, l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, l'Australie et Singapour complètent le Top 10 de ce classement. Si l'on se fie à ce qui est publié sur le site Internet de l'Organisation, ces pays ne sont pas les meilleurs pour les mêmes raisons.

Meilleurs pays pour les expatriés : Pourquoi le Mexique, l'Indonésie et Taïwan ?

C'est ainsi que si le Mexique occupe le haut du podium, c'est pour sa législation qui facilite l'installation pour les expatriés. Donc, les étrangers qui décident de s'installer au pays d'Emiliano Zapata seront satisfaits de ce que InterNations appelle les sous-catégories de « Convivialité locale », « Trouver des amis », « Culture » et « Accueil ». Classée deuxième, l'Indonésie offre également de grandes facilités d'installation, mais les expatriés y trouvent surtout la vie abordable, y compris l'hébergement.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

En effet, le logement en Indonésie est non seulement facile à trouver, mais aussi facile à payer. Par contre, les expatriés n'apprécient pas trop la qualité des soins médicaux et la faible disponibilité des biens et services écologiques. Quant à Taïwan, les étrangers qui s'y sont installés sont satisfaits de la qualité de vie, comme la qualité des soins et la question de sécurité.

Classement 2022 des meilleurs pays pour les expatriés

  1. Mexique
  2. Indonésie
  3. Taiwan
  4. Portugal
  5. Espagne
  6. Émirats arabes unis
  7. Vietnam
  8. Thaïlande
  9. Australie
  10. Singapour

Le Koweït, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong : pires pays pour les expatriés

Dans le bas du classement, c'est le Koweït qui est classé dernière, à la 52e place avec beaucoup de reproches faits par les expatriés. Ces derniers ne sont pas satisfaits selon de nombreux indices, particulièrement concernant la qualité de vie, le climat et surtout l'hostilité des habitants locaux.

Mais ce n'est pas pour les mêmes raisons que les expatriés classent la Nouvelle-Zélande à la 51e place. Ce pays aux paysages paradisiaques se retrouve en bas du classement à cause de la cherté de la vie. À la 50e place, les expatriés sondés par InterNations considèrent Hong Kong comme un pays où la vie est trop chère (comme la Nouvelle-Zélande) et où il y a un manque de créativité dans la culture d'entreprise locale.

À lire aussi :  Affaire Future Gate : Voici le sort de Numidia Lezoul et des autres influenceurs

Classement 2022 des pires pays pour les expatriés

52. Koweït
51. Nouvelle-Zélande
50. Hong Kong
49. Chypre
48. Luxembourg
47. Japon
46. Afrique du Sud
45. Turquie
44. Italie
43. Malte

References