Football : L'Algérie quitte le Top 5 des nations africaines les plus chères

Équipe d'Algérie

L'Algérie ne fait plus partie du Top 5 des nations africaines les plus chères, en termes de valeur marchande de ses joueurs internationaux. Selon le site spécialisé dans les transferts, Transfermarkt, l'Algérie occupe la 7e place sur le continent africain. Selon la valeur marchande de Riyad Mahrez et ses coéquipiers, l'Algérie occupe la 36e place mondiale des nations les plus chères.

En effet, avec 112,33 millions d'euros, l'Algérie est la 7e nation la plus chère, indique Transfermarkt repris par le site sportif Foot Algérie1. Avec un effectif de 25 joueurs et une moyenne d'âge de 27 ans, la moyenne par joueur de la valeur marchande de l'Algérie est estimée à 4,49 millions d'euros, indique la même source.

En fait, sur le plan continental, c'est la Côte d'Ivoire qui occupe le premier rang avec une valeur marchande de 319,15 millions d'euros (16e mondial), grâce notamment à des joueurs comme Wilfried Zaha, dont la valeur tourne autour de 38 millions d'euros, Ibrahim Sangaré (24 millions) et Jérémie Boga (19 millions).

La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Maroc sur le podium

C'est ensuite le champion d'Afrique en titre, le Sénégal, qui occupe la seconde place avec 297,70 millions d'euros (19e mondial). Et c'est sans surprise que Sadio Mané, le nouvel arrivé au Bayern de Munich en provenance de Liverpool, est l'artisan de ce classement avec sa valeur de 70 millions d'euros et Ismaïla Sarr avec 27 millions d'euros. Le Maroc complète le podium avec 237,93 millions d'euros (23e mondial) et Achraf Hakimi avec ses 65 millions d'euros n'est pas étranger à ce classement.

Aussi, le Nigeria occupe le 4e rang de ce classement continental (24e mondial) avec 236,75 millions d'euros suivi par le Mali avec 200,15 millions (27e mondial). Ensuite, le Cameroun pointe à la 6e place avec 114,30 millions d'euros (35e mondial). Le classement mondial donne l'Algérie juste derrière le Cameroun avec une 36e place, peu reluisante. Une place quelque peu logique qui intervient à un moment où les Fennecs opèrent leur mue avec de jeunes joueurs dont la valeur n'est pas très élevée. Et si les jeunes Fennecs progressent, leurs valeurs n'hésiteront pas à monter et à faire monter l'Algérie au classement.


  1. Nations africaines les plus chères : Chute vertigineuse de l’Algérie, Foot Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link