Le pass sanitaire « banni » : Ce qu'il faut savoir avant de voyager en France

Pass sanitaire français

Pas de retour à l'instauration du pass sanitaire au niveau des frontières pour les voyageurs étrangers désirant entrer en France. Le parlement a définitivement écarté cette éventualité en adoptant, ce mardi 26 juillet, le projet de loi sanitaire qui met fin aux mesures d'exception. Le test obligatoire pourrait cependant être instauré.

En 2020 et en 2021, les autorités françaises, à l'instar des différents gouvernements des pays en Europe et ailleurs, ont décidé de mettre en place des contrôles sanitaires pour lutter contre le coronavirus au niveau de leurs frontières. À la faveur de l'amélioration de la situation sanitaire ou en réponse à des critiques soutenues de la part du peuple et de l'opposition, l'État français a graduellement levé ces mesures, permettant ainsi aux voyageurs étrangers d'entrer sans avoir à présenter de document relatif au covid-19.

Cela dit, le gouvernement français a songé dernièrement à réinstaurer un pass sanitaire ; un laisser-passer qui informe les autorités de l'état de vaccination ou de maladie du voyageur. Un projet de loi sanitaire comportant cette possibilité a été élaboré et présenté au Parlement, mais les députés n'ont cependant pas validé cet article, qui a fini par être abrogé.

Test obligatoire aux frontières : Ce qu'il faut savoir

Le mardi 26 juillet, un nouveau projet de loi a été présenté devant le Sénat, dont les membres l'ont adopté unanimement (209 voix contre 30). La nouvelle loi met définitivement fin aux mesures d’exception de lutte contre le covid-19 à partir du 1er août prochain.

Plus de confinement, donc, ni de port de masque. Le retour au couvre-feu n'est également plus envisageable. Au niveau des frontières, le passe sanitaire est définitivement banni. En revanche, le test obligatoire est toujours de mise et pourrait être réinstauré pour les voyageurs voulant entrer en France si la situation l'oblige. Autrement dit, dans le cas où un pays enregistre un rebond d'infections ou l'apparition d'un nouveau variant du covid, ce test pourrait être réclamé à tout voyageur âgé de 12 ans et plus, selon la nouvelle loi.

Retour en haut
Share via
Copy link