L’international algérien Ahmed Touba ne sera pas sur la feuille de match qui opposera, jeudi 28 juillet, au stade de Netanya en Israël, son club Istanbul Başakşehir (Turquie) et la formation israélienne Maccabi Netanya. En effet, Ahmed Touba a décidé de ne pas faire le voyage avec son club en Israël.

Le défenseur international algérien Ahmed Touba s’est engagé, le 30 juin dernier, avec le club turc d’Istanbul Başakşehir. Lié avec le club néerlandais du RKC Waalwijk jusqu’en 2023, et courtisé par de nombreux clubs, le jeune franco-algérien a signé pour trois saisons avec le 4e du championnat de Super Lig. Une occasion pour Ahmed Touba de découvrir pour la première fois une compétition européenne, à savoir la Ligue Europa, pour laquelle son nouveau club est qualifié.

À 24 ans, Ahmed Touba, qui a réalisé deux belles saisons avec le RKC Waalwijk en championnat des Pays-Bas, s’offre donc un challenge intéressant avec le club de la capitale turque. Ahmed Touba ambitionne de réaliser un beau parcours en championnat de Turquie et surtout en Ligue Europa. « Je suis très fier de rejoindre mon nouveau club, je ferai de mon mieux pour défendre ses couleurs, et être à la hauteur de la confiance qui m'a été accordée », a déclaré Ahmed Touba après l'annonce de son transfert en Turquie.

À lire aussi :  Karim Benzema affiche ses ambitions pour la prochaine saison

Et hasard du calendrier, le défenseur international algérien a été appelé à disputer la UEFA Ligue Europa comme première compétition de la nouvelle saison 2022-2023, avec son nouveau club turc. Le tirage au sort de cette compétition européenne des clubs a fait tomber au tour préliminaire le club d’Ahmed Touba avec un adversaire d’Israël. En effet, Istanbul Başakşehir doit affronter Maccabi Netanya, un club du championnat d’Israël.

Ahmed Touba a refusé le voyage en Israël

Le match aller s’est joué le 21 juillet dernier à Istanbul en Turquie et s’est soldé sur un nul (1-1). Un match que l’international Ahmed Touba a suivi à partir du banc des remplaçants, car son entraineur d’Istanbul Başakşehir a décidé de ne pas le faire jouer. Le match retour est prévu jeudi 28 juillet, à partir de 17 heures au stade de Netanya en Israël. Une rencontre à laquelle le joueur Ahmed Touba ne va pas encore participer en raison cette fois-ci de son refus de se rendre avec son club en Israël.

Selon le média algérienne La Gazette du Fennec, l'international algérien Ahmed Touba ne figure pas dans la liste des joueurs d’Istanbul Başakşehir, qui ont voyagé en Israël pour y affronter Maccabi Netanya. Selon la même source, Ahmed Touba a décidé de rester en Turquie et de ne pas faire le voyage en Israël. Même si les raisons de son absence ne sont pas évoquées, tout porte à croire que l’international algérien Ahmed Touba a pris cette décision en soutien à la cause palestinienne.

À lire aussi :  Ligue des champions de la CAF : Le CRB et la JSK connaissent leurs adversaires

La décision d’Ahmed Touba nous rappelle celle du judoka algérien, Fethi Nourine qui avait refusé d’affronter un adversaire israélien, lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo. Une décision qui a d’ailleurs valu à l’Algérien une suspension pour une durée de 10 années par le Comité international olympique (CIO).

Pour rappel, un autre international algérien, en l’occurrence Hicham Boudaoui, avait suscité en décembre 2020 une vaste polémique en Algérie pour avoir fait le voyage avec son club, l’OGC Nice, en Israël pour y affronter la formation locale de Beer-Sheva, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes de l’Europa League. Hicham Boudaoui avait même participé à une mi-temps dans un match qui s’est soldé par la défaite de son équipe par 1 but à 0.