De plus en plus de Français affichent leur hostilité envers les immigrés ; ils seraient même 7 Français sur 10 à souhaiter une diminution « considérable » du flux d’immigration sur le territoire national, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS, dévoilé le mercredi 27 juillet.

La question de l’immigration ne quitte pas les débats en France. Alors que le gouvernement s’apprête à présenter, à la rentrée, une nouvelle loi qui vise à « durcir les sanctions contre les délinquants étrangers et refonder le droit d’asile », selon les propos du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la majorité des Français se montre favorable à une « réduction considérable » du flux d'immigration en France. En effet, d’après un sondage de l’institut CSA, réalisé pour le média de droite CNEWS1, et publiée mercredi 27 juillet, 71 % des Français considèrent qu’il faut baisser « considérablement le flux d’immigration en France ».

Le sondage, effectué en ligne les 26 et 27 juillet 2022 auprès d'un échantillon de 1010 personnes, souhaitait savoir « s’il fallait réduire considérablement le flux d'immigration en France ». Les résultats sont sans équivoque : 37 % des sondés ont répondu « oui, tout à fait » et 34 % « oui, plutôt » ; soit 71 % d’avis favorable. En revanche, 28 % des Français s’opposent à la diminution du nombre d’immigrés en répondant « non, plutôt pas » pour 20 % et carrément « non » pour 8 % des sondés.

À lire aussi :  Après le couscous, le zellige et le raï, le caftan au cœur d'une nouvelle polémique entre l'Algérie et le Maroc

94 % des sympathisants de la droite et d'extrême droite favorables à une réduction de l’immigration

D’une manière générale, les sympathisants des partis politiques classés au centre et à droite se prononcent majoritairement pour une « réduction » de l’immigration en France, alors que ceux de la gauche ne le souhaite pas, selon les résultats du sondage. En effet, 53 % des sympathisants de gauche ne souhaitent pas une réduction du flux d’immigration (53 %). Les plus fortes proportions contre une telle mesure se retrouvant parmi les proches des Verts / Europe écologie (57 %) et des Insoumis (55 %). Au centre, 67 % des Français se prononcent pour une réduction de l’immigration.

À droite, la réponse des sympathisants est sans appel, avec au total 94 % de sondés qui se prononcent en faveur d'une réduction considérable du flux d’immigration en France. La quasi-totalité des sympathisants de la droite et l’extrême-droite (97 % pour Les Républicains et le Rassemblement national, 95% pour Reconquête !) souhaite la réduction. Sans l'extrême droite, le taux est plus bas (90 %), mais reste très fort, selon les résultats du sondage.

Autre enseignement, l'âge et la situation socioprofessionnelle des Français n'est pas un facteur déterminant dans le résultat de ce sondage. En effet, 70 % des moins de 35 ans (70 %) et 74% des  plus de 65 se prononcent favorables à une réduction du flux migratoire en France. Paradoxalement, ce sont les Français les plus aisés (CSP+) qui sont moins enclins à réduire le flux d'immigration, avec 64 % de oui. Les catégories socio-professionnelles les moins aisés (CSP-) sont par contre à 78 % favorables à une réduction considérable de l’immigration, selon les résultats du sondage.

À lire aussi :  L'accueil réservé à Patrick Bruel en Algérie

  1. Sondage : 71 % des Français favorables à une forte réduction du flux d'immigration sur le territoire, CNEWS