Aucune université d'Afrique du Nord ne figure dans le classement annuel des meilleures universités du monde établi par l’université Jiao-tong de Shanghai. Publié lundi 15 août ce nouveau classement a été dominé par les établissements anglais et américains. 

Consacrant les meilleures universités au monde, le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) est établi depuis 2003. Il est publié le 15 du mois d'août de chaque année. Perpétuant la tradition, l’université Jiao-tong de Shanghai a publié le palmarès de 2022 ce lundi.

Plusieurs critères sont pris en considération dans l'établissement de ce classement, dont le nombre de prix Nobel obtenu, le nombre des professeurs et étudiants cités et les publications éditées dans les revues Science et Nature. Cette année pas moins de 2 500 universités ont été examinées avant d'arrêter la liste des 1000 établissements qui figeront dans le classement et qui sont considérés comme étant les meilleurs au monde.

L'Algérie, la Tunisie et le Maroc absents du classement des meilleures universités au monde

Force est de constater qu'aucune université des trois pays d'Afrique du Nord, à savoir l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, ne figure dans ce classement. Ce qui peut en dire long sur le niveau des établissements universitaires dans ces trois pays.

À lire aussi :  Naufrage de 2 embarcations de harraga : des Algériens disparus en mer, d'autres secourus

Cette absence remarquable ne peut qu'interpeller d'ailleurs les gouvernements et les responsables concernés, afin de redoubler d'efforts et donner plus de moyens au secteur de l'enseignement supérieur pour permettre à leurs universités de se hisser au rang mondial. Pour ce faire, il est clair qu'elles doivent d'abord offrir à leurs étudiants une qualité d'enseignement à la hauteur.

Ce classement peut constituer, en fait, une véritable alerte pour les autorités de ces trois pays. Il y a lieu d'ailleurs de signaler que de nombreux étudiants algériens, tunisiens et marocains fuient les universités de leurs pays pour aller poursuivre leurs cursus ailleurs. Ce n'est certainement pas de gaieté de cœur qu'ils le font, mais c'est surtout à cause de la qualité de l'enseignement qu'ont leurs donnes.

Quatre universités françaises dans le top 100 des meilleures universités au monde

Notons que le classement Shanghai 2022 a été dominé par les universités américaines qui ont occupé les 8 des 10 premières places. En outre 39 instituts des USA figurent dans le top 100 du classement. Quatre universités françaises figurent dans ce palmarès. Il s'agit de Paris-Saclay qui a occupé la 16e place, l’université PSL (Paris Sciences & Lettres) qui est arrivée au 40e rang, la Sorbonne (43e) et l'université Paris-Cité (78e).