C'est bientôt la fin de la haute saison pour le transport aérien. À cette occasion, toutes les compagnies baissent les prix de leurs billets, et celles qui desservent les aéroports algériens ne dérogent pas à la règle. Que ce soit Air Algérie, les compagnies françaises ou les deux compagnies espagnoles Volotea et Vueling, elles ont toute programmé une baisse importante des prix des billets d'avion pour septembre 2022.
La compagnie aérienne espagnole Volotea, qui opère en direction de l'Algérie depuis certains aéroports français, casse carrément les prix dès la semaine prochaine, mais seulement dans le sens France-Algérie. Le sens inverse, Algérie-France, connaîtra une baisse sensible à partir de la seconde moitié du mois de septembre.
Mais la compagnie Volotea nous a habitués à des situations étranges, d'où la nécessité de rester vigilant durant le processus de réservation de billets. D'ailleurs, lors de la simulation effectuée sur le site Internet de cette compagnie low-cost, un phénomène étrange a été constaté à chaque opération de réservation.
Pour un vol en aller-retour en septembre, on tombe sur un tarif de 35 euros pour le vol aller. Mais dès qu'on valide pour aller vers le vol retour, tous les chiffres affichés sur le tableau changent d'un seul coup et deviennent beaucoup plus élevés. Ensuite, en choisissant la date du retour, les prix redeviennent normaux. C'est un dysfonctionnement du site de Volotea qui risque de décourager des voyageurs potentiels, particulièrement ceux qui ont déjà eu des soucis avec cette compagnie quand elle commercialisait des vols non autorisés. Contactée par nos soins à ce sujet, la compagnie espagnole n'a pas encore répondu.
Des prix alléchants durant le mois de septembre chez Volotea
En tout état de cause, les simulations ont donné des chiffres alléchants pour ceux qui ont la possibilité de voyager en septembre. Pour un vol en aller-retour du 8 au 29 septembre, le voyageur peut faire un voyage entre Bordeaux et Alger avec seulement 119 euros. Les prix peuvent changer un peu si les dates changent, comme le vol entre le 1er et 26 septembre à 147 euros.
Pour les Algériens établis dans le sud de la France, il y a une grande opportunité avec Volotea s'ils veulent se rendre à Constantine. La simulation a révélé un vol aller-retour à 88 euros depuis l'aéroport de Marseille. Un vol qui devrait avoir lieu entre le 1er et le 22 septembre. Et pour la même période, Volotea offre un vol en aller-retour à 122 euros entre les aéroports de Marseille et d'Oran. C'est dire qu'en septembre, on sera loin des tarifs exorbitants que les compagnies aériennes affichaient durant la période estivale.