La monnaie unique européenne traverse une période d'incertitude. L'euro a baissé sous la parité et il poursuivait sa baisse ce mardi 23 aout pour la deuxième fois en deux mois. La monnaie européenne s'échange à 0,99 dollar. Cette monnaie est durement impactée par la situation économique dans la zone euro.

En effet, l'euro est pénalisé par l'envolée du gaz qui nourrit l'inflation et accroît les risques de récession en Europe. La stagflation fait chuter la devise européenne, au plus bas depuis près de 20 ans. L'économie européenne va mal. Elle est sous la menace de stagflation (stagnation de l'économie et inflation). Cette stagflation étend son emprise sur l'euro. Ainsi, pour la deuxième fois en deux mois, la devise européenne est sous la parité avec le dollar.

La monnaie européenne poursuivait donc sa baisse pour s'établir à 0,99 dollar. L'euro est revenu 20 ans en arrière en 2002, l'année du lancement de la monnaie unique sous forme de pièces et billets. Le 1er janvier de cette année-là, il valait 0,8895 dollar, mais sa valeur la plus basse remonte au 25 octobre 2000 (0,8272 dollar).

Baisse de l'euro : Quel impact sur l'Europe ?

Près de 50 % des produits importés en zone euro sont facturés en dollars américains. Ces produits comprennent notamment des matières premières, comme le pétrole ou le gaz, dont les cours s’envolent depuis le début de la guerre en Ukraine. Actuellement, ces produits libellés en dollars coûtent donc plus cher en euros, une augmentation qui, à terme, pourrait se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages. La baisse de l’euro risque également d’impacter les petites entreprises européennes, dont les artisans et les commerçants, qui sont directement concernés par l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières importées. L’industrie automobile, pharmaceutique ou encore les géants du luxe européens, qui exportent massivement leur production, devraient en revanche réussir à tirer leur épingle du jeu.

Baisse de l'euro face au dollar : Quel impact sur l'Algérie ?

Il faut dire que concrètement, la baisse de la valeur de l'euro face au dollar veut dire que pour un euro on ne peut plus acheter qu'un dollar. Un euro plus faible veut dire un dollar plus fort. Ainsi, les pays dont les exportations en dollar sont plus importantes que leurs importations sont les plus grands bénéficiaires de cette parité. L'Algérie qui exporte son pétrole et gaz en dollar et qui importe des volumes importants de marchandise de l’Europe, donc en euro, fait ainsi partie des principaux bénéficiaires de cette baisse.