Mohammed VI retourne à Paris quelques heures après avoir égratigné la France

Roi Mohammed VI à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 2022

Ces derniers temps le roi du Maroc Mohammed VI passe plus de temps en France qu'au Maroc. Après chaque discours il s'envole pour Paris. C'est le cas après sa dernière apparition à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple. Le roi retrouve donc la France alors que dans son discours il s'est adressé implicitement aux responsables français pour clarifier leurs positions par rapport à la question du Sahara occidental. 

Ainsi, le roi Mohammed VI est retourné en France pour des raisons familiales cette fois-ci, rapporte le journal Barlamane.com. C’est la quatrième fois que le souverain se rend en France cette année. Lors de sa dernière visite, il s’est rendu au chevet de sa mère, Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II, actuellement souffrante, faisait savoir l’hebdomadaire Jeune Afrique, sans toutefois préciser la maladie dont souffre la mère du souverain.

Cette visite intervient après son discours très critique de la France sans la nommer. En effet, Mohammed VI a exprimé son mécontentement quant aux positions de certains pays, dont la France. Mohammed VI a tenu à leur adresser un « message clair », précisant que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit ». Il a demandé aux « partenaires traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque ». Dans ce discours, le roi s'est donc adressé implicitement à Paris, classée dans la catégorie des « partenaires traditionnels » de Rabat. Pour le roi marocain, la France traine encore le pas pour annoncer officiellement son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la base du règlement de la question du Sahara occidental.

Cependant, le roi du Maroc ne fait pas référence aux résolutions de l'ONU qui n'appuient pas le plan marocain. Ces résolutions appellent au règlement du conflit sur la base d'un referendum d'autodétermination du peuple sahraoui qui aura à choisir sa destinée. Un referendum que le Maroc ne cesse de repousser depuis des décennies.

Retour en haut
Share via
Copy link