Visite d'Emmanuel Macron : Le grand Rabbin de France n'ira pas en Algérie

Haïm Korsia, rabbin français, administrateur du Souvenir français

Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ne fera pas partie de la délégation qui accompagnera le président français Emmanuel Macron dans sa visite officielle en Algérie. Une visite de trois jours que le patron de l'Elysée entamera ce jeudi 25 août et qui le mènera à Alger, mais aussi à Oran où la virée de Macron sera plutôt culturelle et pleine de symboles.

En effet, selon une information donnée par RMC, le grand Rabbin de France a été testé positif au Covid-19. Cette information sera confirmée au Figaro, ce jeudi matin, par Haïm Korsia dont la déception est totale. Il a fait savoir au même média qu'il était asymptomatique, mais il a préféré renoncer à se rendre à Alger pour ne pas prendre le risque de contaminer les membres de la délégation présidentielle et certains hôtes algériens.

Il reste que cette information est très surprenante, surtout qu'elle intervient après une campagne menée par des internautes algériens contre la présence du haut représentant des juifs de France au sein de la délégation accompagnant Emmanuel Macron en Algérie. Beaucoup s'interrogent si c'est une décision des deux présidences qui voudraient éviter des incidents à l'occasion de cette visite.

En tout état de cause, et quelque soit la raison de ce changement, la déception est grande pour le grand Rabbin de France, dont les parents sont nés en Algérie. « C'est un retour aux sources et à la lumière. Je vais enfin pouvoir voir un pays dont j'ai tant lu dans les livres et les journaux […] J'ai l'impression de connaître ce pays même si je n'y suis jamais allé. J'ai hâte de le découvrir », avait-il déclaré à France 24 avant de connaître les résultats du test préalable, conformément aux recommandations de l'Elysée.

Retour en haut
Share via
Copy link