L'écrivain algérien Kamel Daoud invite Macron à un dîner privé à Oran

Emmanuel Macron et Kamel Daoud - noir et blanc

Le président français Emmanuel Macron effectuera, le jeudi 25 août, une visite officielle en Algérie sur invitation du Chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune. Une visite qui durera 3 jours et dont le programme contient un point insolite qui suscite la curiosité. En effet, selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, le président français est invité à un dîner par le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud.

Selon le média panafricain édité à Paris, en France, l'écrivain algérien a invité Emmanuel Macron à un dîner privé à Oran. Le dîner aura lieu en présence de personnalités de la société civile oranaise. Jeune Afrique ne donne aucun détail sur l'identité de ces personnalités que rassemblera le journaliste vendredi soir.

Dans le programme de la visite du président français, il y a aussi une visite chez « Boualem Disco Maghreb », un disquaire connu sur la place à Oran et rendu célèbre par un clip vidéo de DJ Snake. Ce sera samedi 27 août, juste après une virée du côté de Santa Cruz, où le fort et la chapelle dominent la ville d'Oran. Le cachet culturel de la visite de Macron sera visiblement fort, puisqu'il rencontrera le même jour des danseurs de break-danse.

Le cimetière chrétien de Bologhine et la Grande mosquée d'Alger à l'honneur

Il faut dire que cette visite de la capitale de l'Ouest sera précédée par des activités symboliques à Alger. Le Chef de l'État français se rendra à la Grande mosquée d'Alger, mais aussi au cimetière chrétien de Bologhine (anciennement Cimetière Saint-Eugène), où reposent environ 30'000 chrétiens et juifs, notamment l'acteur juif natif d'Alger Roger Hanin, qui y a été inhumé en 2015. Cette sortie aura lieu dans la matinée du vendredi 26 août, en présence du grand Rabbin de France Haïm Korsia, le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz et l'Archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco.

À noter enfin que cette visite d'Emmanuel Macron en Algérie débutera par une rencontre avec le Chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune, qui offrira, lors de la première journée de sa visite, un dîner officiel à son invité et à sa délégation. Le dîner sera précédé, selon la même source, d'un tête-à-tête au palais d'El Mouradia. Le lendemain à midi, Tebboune et Macron se rencontreront une nouvelle fois, mais en présence de leurs équipes respectives.

Retour en haut
Share via
Copy link