Emmanuel Macron annonce sa visite en Algérie

Photo d'Emmanuel Macron - Drapeau de l'Union européenne

Le président français Emmanuel Macron annonce une prochaine visite de travail en Algérie. Dans une lettre adressée à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Algérie, Emmanuel Macron a indiqué qu’il se rendra bientôt en Algérie en réponse à l’invitation du chef de l’État algérien.

Après plusieurs mois de crispation, suite aux propos tenus par le président français à l’égard du système politique algérien, les relations entre l’Algérie et la France semblent retrouver leur cours normal. En effet, depuis plusieurs mois, entre la France et l’Algérie les relations sont au beau fixe à tous les niveaux. Cela se traduit d’ailleurs par les nombreux échanges épistolaires entre les chefs d'État des deux pays.

C’est d’ailleurs ce qui vient de se passer avec cette lettre adressée par le chef de l’État français Emmanuel Macron à son homologue algérien à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. En effet, le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi 6 juillet, l'historien français Benjamin Stora, dans le cadre des festivités du 5 juillet. À cette occasion, Benjamin Stora a remis à Tebboune un message écrit de la part du président français Emmanuel Macron.

Le contenu de ce message écrit par Macron à Tebboune a été dévoilé ce jeudi 7 juillet par la présidence algérienne. En effet, dans un communiqué remis à l’APS,  la Présidence algérienne a indiqué que le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a reçu « un message d'amitié et de solidarité du Président français, M. Emmanuel Macron », dans lequel il lui a « exprimé ses vœux les plus sincères », ainsi qu'à « l'Algérie et au peuple algérien » à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

«  Je serai heureux de venir en Algérie prochainement », écrit Emmanuel Macron à Abdelmadjid Tebboune

« Monsieur le Président et cher ami, en ce cinq juillet 2022, où l'Algérie commémore le 60e anniversaire de son indépendance, je suis heureux d'adresser un message d'amitié et de solidarité, en mon nom personnel et au nom de la France, à vous-même, à l'Algérie et au peuple algérien, accompagné de mes vœux les plus sincères pour votre pays » , a écrit le Président Emmanuel Macron dans son message.

« En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés. Je souhaite que nous puissions y travailler dès maintenant pour appuyer cette ambition sur des fondations solides et l'inscrire dans un calendrier partagé », a jouté le président français. « En ce jour d'anniversaire, je vous renouvelle, Monsieur le Président, au nom de la France, mes vœux les plus amicaux pour l'Algérie, le peuple algérien et vous-même, et vous prie de croire en l'assurance de ma très haute considération », a conclu le Président français dans son message.

Retour en haut
Share via
Copy link