Le débat sur le statut des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla revient souvent au-devant de la scène, et ce n'est pas toujours les Marocains qui en sont les initiateurs. D'ailleurs, l'ancien chef de la Catalogne a abordé le sujet au printemps 2021, quand il a affirmé que le Maroc avait le droit de soulever la question de la souveraineté sur les deux enclaves espagnoles du nord du Royaume chérifien.
Aujourd'hui, c'est au tour du Parti marocain du progrès et du socialisme (PPS) de soulever ce problème, en programmant des discussions sur la question à son prochain Congrès de novembre 2022. Selon le site marocain Bladi.net, la récupération de Ceuta et de Melilla et des îles voisines sera au menu du 11e Congrès du PPS, conformément à une feuille de route élaborée dans ce sens.
« La position du PPS est fondée sur des principes et cohérences concernant l’occupation par l’Espagne des villes marocaines de Ceuta, Melilla et des îles voisines […]. L’intégrité territoriale du Maroc ne sera pas complète sans la récupération de ses avant-postes du Nord », peut-on lire sur le document faisant office de feuille de route du PPS, en prévision de son 11e Congrès national.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Le Parti du progrès et du socialisme indique, à ce titre, comment relever ce défi et la meilleure façon d'aller dans ce sens. Pour cela, il prône le dialogue entre le Maroc et l'Espagne et la logique de bon voisinage, avec l'objectif de préserver les relations entre les deux peuples. « Il soutient la conduite d’un dialogue serein entre notre pays et l’Espagne, afin de mettre fin à cette occupation, conformément à la logique des relations de bon voisinage et compte tenu du partenariat et des relations distinguées qui doivent subsister entre les deux pays au profit des peuples marocain et espagnol », affirme encore le PPS dans son document concernant l'idée de récupérer les enclaves de Ceuta et Melilla.