Un Algérien accusé d'avoir tué un juif d'origine tunisienne en France

Un Algérien poignardé à la sortie d'une discothèque à Lyon

Crime crapuleux ou acte antisémite ? Un Français musulman d'origine algérienne est accusé d'avoir torturé puis assassiné un juif d'origine tunisienne. Les motivations de ce crime ne sont pas encore connues étant donné que seule l'enquête pourra les déterminer. Les faits remontent au 20 aout dernier à Longperrier, Seine-et-Marne. L'auteur présumé du crime s'est lui-même présenté à la police. 

Ainsi, le 20 aout dernier, Yvan Eyal Haddad, juif d’origine tunisienne et possédant la nationalité israélienne a été massacré à coup de hache par un voisin un ami qu’il connaissait. Le suspect aurait déclaré lors de son arrestation que la victime, qui cohabitait avec lui, lui devait 100 euros et ne les avait pas rendus, rapporte le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), qui ajoute que dans un deuxième temps le suspect aurait avoué qu’il l’avait tué parce qu’il était juif.

Le député de la huitième circonscription des Français établis hors de France Meyer Habib, qui rapporte également l'information, affirme dans une publication sur Facebook que le « visage de la victime a été brûlé et son corps dissimulé ». Le député affirme que « l'assassin a été arrêté ». Il soupçonne un crime antisémite. « Il semble encore une fois que le meurtrier, un jeune musulman d’origine algérienne, peut être radicalisé, ait agi aussi par motif antisémite, l’enquête le confirmera », indique-t-il. Meyer Habib ajoute : « j'ai été contacté par la cousine la plus proche de Yvan Eyal. Elle me racontait qu’Yvan Eyal pesait près de 130 kilos et que, selon elle, l’assassin n’a pas pu agir seul. L'enquête le dira ».

Cependant, il faut souligner que le député est un élu centre droit en France, il est proche de la droite radicale israélienne et ami de l'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou. Ces éléments invitent à de la vigilance concernant le caractère antisémite du crime. En effet, ce courant politique est connu pour l'instrumentalisation des crimes contre les juifs. Donc seule la justice peut se prononcer sur cette question.

Retour en haut
Share via
Copy link