L'humoriste français d'origine marocaine Yassine Belattar a décidé de mettre fin à sa carrière et de quitter la France en raison des menaces qu'il a reçues d'éléments de l'extrême droite. Selon le site marocain Ya Biladi, l'humoriste estime qu'en France sa vie est en danger, annonçant sa décision de s'installer au Maroc, son pays d'origine.
En effet, la décision de se retirer de la scène humoristique et de mettre fin à sa carrière, Yassine Belattar la veut symbolique. Il veut qu'elle fasse date, car la situation est intenable en France. Les menaces de mort sont très explicites selon le comédien et animateur radio, né dans les Yvelines, en France. Comme celle qui fait référence à l'attentat de Christchurch qui a fait 51 morts en 2019 en Nouvelle-Zélande et à celui du Bataclan en 2015 à Paris.
« Christchurch 2 serait une belle revanche du Bataclan […] Des crânes rasés qui débarquent dans ta salle de spectacle, hihi », lui a écrit un internaute sur sa page Facebook qui invite Yassine Belattar à se protéger. « Protégez-vous, on arrive », avait continué l’auteur des menaces.
Yassine Belattar menacé par des gens de l'extrême droite
Et ce n'est pas seulement les menaces directes qui lui font peur. L'humoriste franco-marocain précise que les partisans de l'extrême droite mettent sa vie en danger en scrutant sa parole publique. Particulièrement ceux qui sont explicitement proches d'Éric Zemmour et de Marion Maréchal-Le Pen. Surtout que leurs critiques sont souvent reprises par des médias proches des idées de l'extrême droite.
La pression est trop grande sur les épaules de Yassine Belattar qui ne semble pas avoir le choix que de se retirer et mettre fin à sa carrière. « L'acte symbolique est de me retirer », a-t-il fait savoir, annonçant l'ouverture d'une nouvelle page au Maroc, son pays d'origine. Dans ce sens, il dit vouloir faire « de belles choses avec les Marocains et pour les Marocains ».