Demande de visa Schengen : Les escroqueries en hausse

Visa pour l'Espagne (visa Schengen)

Les escroqueries aux visas Schengen sont en hausse ces derniers temps, en raison du nombre limité de créneaux de rendez-vous au niveau des différents consulats et prestataires de services. Le phénomène d’escroquerie touche un nombre important de ressortissants des pays d'Afrique du Nord en quête d’un rendez-vous pour un visa Schengen.  

Les ressortissants de pays non membres de l'Union européenne, à l’instar des Algériens, ont besoin d'un visa Schengen pour entrer dans l’un des 26 pays de l'espace Schengen. Il s’agit notamment de la France, le pays le plus sollicité par les Algériens, les Marocains et les Tunisiens. Mais depuis le début de la saison estivale, les rendez-vous pour une demande de visa Schengen se font de plus en plus rares, au grand dam des milliers de ressortissants de ces trois pays qui désirent voyager en Europe.

Face à la forte demande enregistrée cet été, les rendez-vous pour une demande de visa Schengen depuis les pays hors UE sont indisponibles jusqu’au mois de septembre prochain, rapportait en juillet dernier le site spécialisé SchengenVisaInfo. Une situation qui a créé une forte tension sur les créneaux de rendez-vous au niveau des différents consulats et prestataires de services pour les demandes de visa Schengen.

Pour la majorité des postulants pour un voyage en Europe durant cette saison estivale, obtenir un rendez-vous depuis l’un des pays d'Afrique du Nord pour une demande de visa est devenue une vraie gageure. Face à la pénurie des rendez-vous, les cas d'escroquerie liés aux demandes de visas Schengen ont considérablement augmenté, rapporte SchengenVisaInfo dans son édition du mardi 30 août 2022, en citant notamment comme exemple le Maroc.

Le phénomène de l’escroquerie aux visas Schengen prend de l'ampleur au Maroc

Les escrocs ciblent principalement les demandeurs de visa Schengen qui sont prêts à opter pour des moyens illégaux afin d'obtenir un tel document, précise la même source. Tout en précisant que l'escroquerie aux demandes de visa a toujours existé, le site en question affirme par ailleurs que le phénomène a particulièrement augmenté cette année, en raison de la rareté des rendez-vous.

La majorité des cas d'escroquerie ont été signalés au Maroc, selon la même source, qui précise que les escrocs réclament aux demandeurs de visa Schengen d'effectuer leurs paiements en utilisant une carte de crédit. Une fois l’opération effectuée, les demandeurs reçoivent un code SMS validant leur paiement et le divulguent à l'escroc, détaille la même source. L'escroc utilise alors ce code et effectue un paiement, et réclame à nouveau au demandeur de refaire le paiement en prétextant un problème lors de l'exécution de l'opération de virement bancaire.

Devant l’ampleur du phénomène, le directeur du Centre de paiement électronique interbancaire (CMI) du Maroc, Ismail Bellali, a mis récemment en garde les Marocains contre les escrocs proposant des rendez-vous pour le visa Schengen. Le directeur du CMI a conseillé aux Marocains de ne jamais partager leurs informations personnelles en citant le cas d’une Marocaine victime d’une escroquerie. Cette dernière, qui  voulait en urgence un visa Schengen, a vu sa carte bancaire débitée cinq fois de suite pour être finalement escroquée de presque 3 000 euros, selon le directeur du CMI.

Retour en haut
Share via
Copy link