Une école musulmane située à Villeurbanne, près de Lyon (France), a été fermée, fin août, sur décision de la préfecture du Rhône pour de graves manquements sécuritaires. Cette école confessionnelle qui accueille d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire, ne peut, pour le moment, pas rouvrir ses portes.
La rentrée scolaire n’a pas eu lieu le 1er septembre dernier pour une centaine d’élèves de l’école privée musulmane «El Qarni », située dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne, près de Lyon. En effet, la préfecture du Rhône a interdit à l’établissement d’ouvrir ses portes par le biais d’un arrêté préfectoral émis fin août, rapporte le site Lyon Mag dans son édition du 3 septembre 2022.
La préfecture justifie sa décision par "les manquements graves constatés au sein de cette école", précise la même source. Depuis le mois de février, la mairie de Villeurbanne et l’Education nationale alertent la direction de cette école musulmane sur "la nécessité de mettre en conformité les classes situées au-dessus d’une salle de prières et d’une mosquée", selon la même source.
Les élèves de l'école musulmane de Villeurbanne dirigés vers d’autres établissements
La commission de sécurité du SDMIS avait "relevé de graves manquements concernant le chauffage, l’isolation ou encore le gaz", ajoute la même source. Face à cela, la seule solution trouvée par l’école était de déménager dans de nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin. Mais ces locaux n’étaient pas non plus aux normes, précise-t-on d’où la décision de la préfecture du Rhône de procéder à la fermeture de l’établissement.
L’école musulmane de Villeurbanne "ne rouvrira donc pas ses portes tant que la commission de sécurité du SDMIS ne sera pas satisfaite lors d’un nouveau passage sur place", ajoute le même média. Les enfants scolarisés dans cette école ont été, pour cette rentrée, dirigés vers d’autres établissements de la région. Il faut dire que ce genre de décisions contre les écoles musulmanes sont légion en France, mais parfois pour d'autres raisons. C’était le cas d'une école musulmane à Marseille, accusée de "repli communautaire" et fermée en mars dernier par le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur.