Taux de change : Effondrement de l'euro devant le dollar

L'Euro face au Dollar

Depuis le début de l’année, l’euro poursuit sa dégringolade face au dollar. Ce lundi 5 septembre, chahuté par les incertitudes sur l'économie européenne, il valait moins de 0,99 dollar. Ce recul est dû, selon les analystes, à l'annonce, vendredi 2 septembre, de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l'Europe en gaz depuis la Russie.

En effet, la monnaie européenne reculait de 0,71% à 0,9883 dollar lundi matin. Ce recul intervient trois jours après un événement venu de Russie. Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement "complètement" à l'arrêt jusqu'à la réparation d'une turbine.

Cette baisse de la monnaie européenne ne manquera pas d’avoir un impact sérieux sur l’économie européenne, puisque près de 50 % des produits importés en zone euro, à l’instar des matières premières, le pétrole et le gaz, sont facturés en dollar américain. Ces produits connaîtront, de ce fait, une augmentation de coûts en euro, augmentation qui, à terme, pourrait se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages. La baisse de l’euro risque également d’impacter les petites entreprises européennes, dont les artisans et les commerçants, qui sont directement concernés par l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières importées.

L’euro au plus bas depuis deux ans face au dinar algérien

Les incertitudes pesant sur l’économie européenne ont fait également que l’euro connaisse un recul face au dinar algérien en atteignant des records jamais atteints depuis deux ans. Pour ce lundi 5 septembre 2022, un euro s’échange contre 139,13 dinars à l’achat et 139,17 dinars à la vente, à la Banque d’Algérie. Sur le marché parallèle de change, l’unité de cette même monnaie s’échange toujours dans les environs de 209 dinars à l’achat et à 211 dinars à la vente.

Le dollar américain sur le marché officiel reste, lui, dans les cotations de ce lundi, à 140,32 dinars à l’achat et 140,34 dinars à la vente. Sur le marché parallèle, il est proposé par les cambistes dans les environs de 208 dinars à l’achat et 210 dinars à la vente.

Baisse de l'euro face au dollar : Quel impact sur l'Algérie ?

S’agissant de l’impact de ces nouvelles donnes sur l’Algérie, il ne peut qu’être positif, puisqu’un euro plus faible veut dire un dollar plus fort. Ainsi, les pays dont les exportations en dollar sont plus importantes que leurs importations sont les plus grands bénéficiaires de cette chute de l'euro.

L'Algérie qui exporte son pétrole et gaz en dollar et qui importe des volumes importants de marchandise de l’Europe, donc en euro, fait ainsi partie des principaux bénéficiaires de cette baisse. En d’autres termes, cette hausse du prix du dollar, par rapport à la monnaie européenne, contribuera forcément à l'augmentation des revenus des réserves de change de l'Algérie, expliquent les spécialistes. Cela dans la mesure où 96% des ressources économiques du pays proviennent de l'exportation des hydrocarbures qui se font en dollar.

Retour en haut
Share via
Copy link