La polémique enfle depuis quelques semaines concernant le nom que devrait porter le futur nouveau stade de Tizi-Ouzou, dont les travaux tirent actuellement à leur fin. Plusieurs noms de personnalités culturelles, politiques et sportives de la région et d'ailleurs sont cités.

Tout porte à croire que le stade de 50'000 places de Tizi-Ouzou, en Kabylie, sera réceptionné très prochainement. Les travaux qui ont été relancés en avril dernier et avancent à un rythme soutenu. Les différentes entreprises en charge de terminer ce qui reste du chantier sont en effet à pied d'œuvre et mettent les bouchées doubles.

Le ministre de l'Habitat, qui a effectué, la semaine dernière, une énième visite sur le site, n'a pas caché sa satisfaction en constatant l'avancement des travaux. Les autorités, qui ont mis les moyens financiers nécessaires à contribution, tiennent à ce que cet éternel projet voie enfin le jour.

Les supporteurs et amateurs du football ayant également remarqué que le chantier tire à sa fin se projettent sur le nom que devrait être donné sur cette infrastructure sportive. Plusieurs noms ont été avancés, à l'image de la figure historique du mouvement national et homme politique Hocine Ait-Ahmed. Le nom de l'ancien président du club local, la JS Kabylie, durant les années 1970, Abdelkader Khalef, est aussi cité.

Un stade Lounès Matoub à Tizi-Ouzou ?

Il faut cependant dire que le nom qui revient tel un leitmotiv reste celui du chantre de la chanson kabyle, militant de la cause berbère et fervent supporteur de la JSK, Lounès Matoub. Pour plus d'un, le baptême de ce stade revient de droit à l'enfant de Béni Douala.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Lounès Matoub est évoqué. En août 2020, une source proche de la famille du défunt a annoncé la nouvelle comme étant officielle[1]Baptême du stade de Tizi-Ouzou au nom de Lounès Matoub : Qu'en est-il réellement ?. L'ex-président du club Kabyle Cherif Mellal a également affirmé en décembre de la même année que le stade sera baptisé au nom de Lounès Matoub[2]Kabylie : Le nouveau stade de Tizi Ouzou portera le nom de Matoub Lounes, annonce Mellal.

D'aucuns pensent que ce n'est qu'il y a peu d'espoirs quant à ce nom. Mais pour le moment, la question n'a pas été encore tranchée par les pouvoirs publics, qui attendent certainement la réception du projet pour décider d'un nom à donner au stade.