France-Algérie : Les prix des billets d'avion en hausse

Avions Air France et Transavia

La saison estivale 2022 a été marquée par une augmentation du nombre de vols entre la France et l’Algérie. Les compagnies assurant des lignes vers l’Algérie ont presque retrouvé leur programme d’avant la crise sanitaire. Mais cette reprise du trafic aérien a été marquée par une flambée des prix des billets tout au long de l’été. Une tendance à la hausse qui se poursuit en ce mois de septembre.   

La reprise du trafic aérien, après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire, a été suivie par une hausse des prix des billets d’avion pour les vols internationaux. L'ensemble des compagnies aériennes ont eu recours à une augmentation des prix de leurs billets que ce soit pour les vols moyens ou long-courriers. Cette hausse des prix des billets entamée depuis la reprise du trafic aérien ne cesse de continuer, quelle que soit la saison.

Selon une étude réalisée par MisterFly pour le magazine en ligne L’Echo Touristique, les prix des billets ont connu durant le mois de septembre 2022 une hausse de 28 %, toutes destinations internationales confondues au départ de la France, par rapport à la même période en 2019. Cette hausse représente une moyenne de 128 euros par billet, selon la même source. Les prix des billets ont augmenté de +49 % vers les États-Unis (+236 euros) en septembre 2022 et de 140 à 200 euros pour les vols à destination de l’île Maurice, Dubaï, les Antilles françaises ou encore la Réunion, souligne la même étude.

Les prix des billets d'avion entre la France et l’Algérie en hausse de 24 %

Les vols depuis la France à destination de l’Algérie n’ont pas été épargnés par cette hausse des prix des billets d’avion. En effet, selon l’étude MisterFly, les prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie ont connu en septembre 2022 une hausse de 24 % par rapport à septembre 2019. Cette hausse est estimée à +61 euros puisque le billet entre la France et l’Algérie qui coûtait en moyenne 245 euros en septembre 2019 est affiché à 306 euros en septembre 2022, indique la même source.

La hausse continuelle des prix des billets d’avion résulte notamment de « l’envolée du prix du kérosène », explique l’étude, qui cite l’exemple de la compagnie aérienne Corsair. Le carburant représentait 27 % des coûts globaux en 2019 pour cette compagnie, est estimé aujourd’hui à 44 %. « Au deuxième trimestre 2022, le kérosène représentait près de 30 % des coûts d’Air France-KLM, contre 15 % deux ans plus tôt », explique à ce propos Henri Hourcade, le directeur général France d’Air France-KLM.

Retour en haut
Share via
Copy link