La compagnie maritime Algérie Ferries est au cœur d’un nouveau scandale. Des usagers accusent une agence d’Algérie Ferries de vendre des billets pour ses traversées maritimes en cachette et en-dehors des heures de travail. Des agents d’Algérie Ferries ont été filmés au niveau de l’agence d’Oran et la vidéo, devenue virale, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Algérie Ferries ne semble pas en finir avec les scandales. Critiquée de toute part pour ses nombreux manquements, la compagnie nationale de transport maritime de voyageurs se retrouve au cœur d’un autre scandale. En effet, des internautes algériens ont publié, mercredi 28 septembre, une vidéo qui, selon eux, montre des employés de l'agence d'Algérie Ferries à Oran vendre des billets en cachette et en dehors des heures de travail.

La vidéo, de près de 3 minutes, montre l’agence d’Algérie Ferries sise au boulevard Soummam d’Oran à rideau moitié ouvert. L’heure affichait pourtant 20h36, selon le témoignage de l’auteur de la vidéo. Cela veut dire que l’agence devait être fermée à cette heure. « L’agence ferme à 16 h », explique-t-il.  Mais pourquoi alors laisser le rideau de l’agence à moitié ouverte alors qu’il fait nuit et en dehors des horaires de travail ?

D'après les témoins, la réponse à la question est vite trouvée. En effet, dans la vidéo, on voit un homme devant un guichet, des documents à la main. Il sort des billets de banque de sa proche et les remet au préposé au guichet. « Ils sont en train de vendre des billets en dehors des horaires de travail », explique l’auteur de la vidéo en continuant à filmer la scène.

À l'agence d'Algérie Ferries à Oran, « on vend des billets en dehors des heures de travail »

« Comment se fait-il que l’on procède à la vente des billets à cette heure-ci de la nuit alors que dans la journée, on m’a dit au niveau de l’agence qu’il n’y a plus de places en vente ? » s’interroge le témoin de la scène en filmant un autre client s’engouffrer dans l’agence d’Oran, toujours la porte à moitié fermée. « L’Algérie ne se rétablira jamais avec ce genre de pratiques », s’insurge l’auteur de la vidéo.

La vidéo a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Les internautes s’en sont pris ouvertement aux responsables d’Algérie Ferries. Un internaute a suggéré à la compagnie nationale de mettre en place des caméras de surveillances au niveau des agences reliées aux différents commissariats de police. « Ce sera valable pour l’ensemble des administrations et agences publiques du pays », écrit cet internaute.

« Il faudrait mettre fin à ce genre de comportement qui sévit malheureusement chez Algérie Ferries et Air Algérie. Ce n’est pas seulement la réputation de ces deux compagnies nationales qui est souillée aux yeux des Algériens, mais c’est l’image de tout un pays qui est atteinte », ajoute un autre. « L’État doit sévir et il faudra mettre fin à ce genre de pratiques afin de pouvoir redonner confiance aux Algériens avec leurs institutions », suggère-t-il.