Depuis la réouverture partielle des frontières maritimes, les usagers d’Algérie Ferries en Algérie, tout comme en France, se retrouvent confrontés à des difficultés pour réserver leurs billets depuis ou vers l’Algérie. La situation s’est notamment empirée depuis le début de la saison estivale avec ces interminables scènes de pagailles devant les différentes agences d’Algérie Ferries.

Pour le commun des Algériens, prévoir de nos jours un voyage par avion ou par bateau  depuis ou à destination de l’Algérie est synonyme de calvaire. Les compagnies aériennes et maritimes desservant l’Algérie n’arrivent pas à satisfaire la forte demande des clients, notamment depuis et vers la France. Malgré une hausse sensible du nombre de vols et dessertes maritimes, il n’en demeure pas moins que l’offre des différentes compagnies est toujours inférieure par rapport à la demande.

Devant cette situation, les compagnies aériennes et maritimes n’arrivent pas à répondre favorablement aux demandes des clients. Ces derniers trouvent en effet toutes les peines du monde pour dénicher une place à bord d'un avion ou d'un bateau à destination de l'Algérie. Ce sont surtout les Algériens de France qui sont confrontés à ces difficultés en raison de la forte présence de la communauté algérienne dans ce pays.

Les agences d’Algérie Ferries prises d’assaut par les clients

Alors que l’on se dirige droit vers la fin de la saison des grandes vacances, de nombreux ressortissants algériens de France ayant effectué leurs voyages au pays s’apprêtent à prendre la route du retour. C’est le cas notamment de ceux qui ont réservé à bord de la compagnie maritime Algérie Ferries. À l’approche de la rentrée sociale, les Algériens de France se préparent donc à plier leurs bagages pour retourner dans l’Hexagone.

En effet, plusieurs agences de la compagnie Algérie Ferries à travers le pays sont prises d’assaut ces derniers jours par les clients en quête d’un billet retour vers la France. Les clients se bousculent à longueur de journée devant les agences d’Algérie Ferries avec parfois dans une totale anarchie. C’est ce qui s’est passé jeudi dernier au niveau de l’agence de la compagnie nationale située dans la ville d’Oran.

Une vidéo montrant des scènes de pagailles à l’intérieur de ladite agence a fait le tour des réseaux sociaux. Cette vidéo montre des clients au bord des nerfs, dont certains en sont même arrivés aux mains. Des scènes qui ont mis à nue les nombreux manquements constatés au niveau des différentes agences d’Algérie Ferries, comme ne cessent d’ailleurs de le dénoncer les usagers de cette compagnie.

Un employé d'Algérie Ferries agressé à sa sortie de l'agence d'Oran

Mais il faut dire aussi que les employés d’Algérie Ferries exercent dans des conditions difficiles et font souvent face à la colère des clients avec tous les risques encourus. C’est ce qui est arrivé jeudi dernier à un employé de l’agence d’Algérie Ferries dans la ville d’Oran. En effet, selon le journal El Khabar[1]وهران: إعتداء على إطار في شركة النقل البحري للمسافرين, un employé de cette agence, exerçant en qualité de comptable, a été victime d’une agression suivie d'un vol.

Les faits se sont déroulés en fin de journée du jeudi 18 août lorsque cet employé a été suivi par un groupe d’individus à sa sortie de l’agence d’Algérie Ferries, située au boulevard Soummam d’Oran. Les individus en question ont menacé l’agent d’Algérie Ferries avec des armes blanches avant de le rouer de coups. Les agresseurs se sont ensuite emparés de la sacoche de la victime avant de prendre la fuite, indique la même source.

La direction d’Algérie Ferries et la victime ont immédiatement déposé plainte devant la Sûreté urbaine du 16e arrondissement d’Oran, précise la même source. Les responsables de l’agence d’Algérie Ferries à Oran ont également réclamé un renfort de policiers pour une meilleure protection des employés contre ce genre d’agression, précise-t-on.