Au lendemain de l'annonce du nouveau programme estival de vols et de traversées maritimes, les agences des compagnies aériennes et maritimes – en Algérie comme en France – ont connu une grande affluence. Une situation qui engendre souvent des scènes de pagaille, comme le montre cette vidéo filmée le vendredi 19 août 2022 à l'agence d'Algérie Ferries à Oran.

Depuis le début de la saison estivale, les agences des compagnies Air Algérie et Algérie Ferries sont prises d'assaut par les clients en quête d'un billet d'avion ou de car-ferry pour un voyage vers l'Algérie. Les Algériens de France sont les clients qui sollicitent le plus un voyage vers l'Algérie. Et comme la saison estivale rime avec les grandes vacances au pays, les Algériens de France préfèrent souvent prendre le bateau au départ de Marseille vers les ports algériens.

La compagnie Algérie Ferries, qui assure le plus grand nombre de traversées, est très sollicitée par les clients – que ce soit en France où en Algérie. Depuis l'ouverture des réservations en juin dernier, de nombreuses personnes s'étaient pressées devant les agences d'Algérie Ferries pour acheter, confirmer un billet ou juste demander un renseignement.

Sur de nombreuses vidéos qui font le tour des réseaux sociaux, on voit des scènes de pagaille devant les agences de la compagnie maritime en France et en Algérie. C'est le cas notamment devant les agences d'Algérie Ferries à Marseille et à Lyon, où des scènes d'anarchie ont souvent viré à la violence. Une situation qui a poussé les agents d'Algérie Ferries à faire appel aux forces de l'ordre. Les scènes désolantes de ces Algériens qui se font « gazer » par des policiers français devant les agences d'Algérie Ferries ont fait la Une de nombreux médias en France et à l'étranger.

Bagarre générale à l'intérieur de l'agence d'Algérie Ferries à Oran

Ces derniers jours, la forte demande sur les billets d'Algérie Ferries pour des traversées au retour de l'Algérie (pour la rentrée) a fait que la pression monte à nouveau devant les agences de la compagnie nationale dans différentes villes du pays. C'est ce qui s'est passé le vendredi 19 août à l'agence d'Algérie Ferries à Oran. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des scènes de pagaille suivies d'une bagarre entre clients.

 

Sur cette vidéo de 1 minute et 42 secondes, on voit des dizaines de clients entassés dans l'agence d'Algérie Ferries se bousculer pour atteindre les guichets. Une bousculade qui se transforme en bagarre, où on voit des clients en arriver aux mains. D'autres clients tentent de séparer les « belligérants » dans une grande anarchie. Face aux cris des présents – dont des femmes et des personnes âgées –, il est difficile de comprendre les raisons de cette bagarre.

Mais selon le témoignage d'un client présent sur les lieux, la raison de ces scènes de pagaille est liée à l'absence d'agents d'Algérie Ferries au niveau des guichets de l'agence d'Oran. « Il est 9 h 25 et aucun employé n'est présent aux guichets », lance ce client dans une autre vidéo publiée sur Facebook. Une vidéo où l'on voit de nombreuses personnes, dont des femmes, attendre à l'intérieur de l'agence d'Algérie Ferries à Oran sans la présence d'aucun agent aux guichets.