Le football est le sport le plus populaire en Algérie devant le handball, l'athlétisme et les arts martiaux qui ont à leur tête la boxe et le karaté. Depuis sa fondation en 1962, la Fédération algérienne de football (FAF), affiliée à la FIFA depuis 1963, n'a cessé de pousser ce sport vers les sommets. Ainsi, malgré sa jeunesse, l'équipe nationale algérienne remporte la CAN deux fois et n'a pas cessé de faire la fierté de ses fans depuis sa dernière victoire en CAN en 2019.

Le football : le sport le plus pratiqué en Algérie

L'importance du football en Algérie ne peut être contestée. Depuis des dizaines d'années, le football (ou soccer) s'est imposé comme le sport le plus pratiqué dans le pays. D'ailleurs, la FAF compte près de deux millions d'adhérents.

En Algérie, on ne compte pas moins de 18 stades pouvant accueillir plus de 20'000 personnes et situés dans les principales villes du pays. Mais en tout, au moins 30 villes algériennes disposent d'un terrain pour pratiquer le football. On ne parle pas encore des différents projets de constructions de stades qui pourront ouvrir leurs portes aux supporters dans les années à venir. On comprend donc que le soccer occupe une place de choix dans le pays.

Les Algériens n'hésitent pas à suivre des matchs de football en streaming. C'est aussi le cas des Français comme le fait remarquer un article sur le streaming sportif en France. On peut lire dans cet article que le football fait partie des sports les plus regardés en streaming en France. L'intérêt des deux pays pour le soccer n'a rien d'étonnant quand on connaît le rôle qu'a joué ce sport dans l'obtention de l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France.

Le football encré en Algérie depuis l'indépendance

La passion de l'Algérie pour le football s'est renforcée depuis l'indépendance du pays en 1962. Les jeunes sont les premiers à manifester de l'intérêt pour ce sport. Le soccer est fortement ancré dans le cœur des Algériens. D'ailleurs, depuis sa création, l'équipe nationale algérienne a déjà rendu fiers ses supporters de nombreuses fois.

On remarque que pour les Algériens, le football est plus qu'une simple discipline sportive. Il y a toute une culture autour de ce sport. Cela se constate facilement lors des compétitions nationales, continentales ou internationales. Ces compétitions ne réunissent pas seulement les Algériens d'Algérie, mais suscitent également un fort engouement de la part des Algériens expatriés dans d'autres pays.

L'histoire de l'Algérie avec la CAN

La Coupe d'Afrique des Nations est une compétition qui existe depuis 1957. C'est la compétition de football la plus importante du continent africain. Chaque deux ans, les équipes des différents pays du continent se disputent le titre de champion d'Afrique. Les spectateurs et les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux chaque année pour suivre cette compétition qui est également diffusée en streaming.

Au début de l'année 2022, l'Algérie participe pour la 18e fois à la CAN qui se déroula du 9 janvier au 6 février. Depuis qu'elle est entrée dans cette compétition, l'équipe algérienne a remporté le titre de Championne d'Afrique des Nations deux fois :

  • en 1990 face au Nigéria,
  • en 2019 avec 1-0 face au Sénégal.

Depuis sa victoire en CAN 2019, l'équipe algérienne n'a cessé de surprendre ses fans du monde entier en enchaînant les victoires et en battant les records. Les « Verts » ou les « Fennecs », comme on les appelle, remporteront 27 matchs consécutifs sans la moindre défaite[1]La Guinée équatoriale met fin à la série de matchs sans défaite de l'équipe d'Algérie.

L'Algérie et son championnat de football

Encore appelé « Ligue professionnelle algérienne 1 » ou « Ligue Pro 1 », le championnat d'Algérie de football est une compétition qui occupe la première place dans le pays. Malgré qu'elle fut lancée juste après l'indépendance en 1962, elle ne prendra sa place de championnat d'élite nationale qu'en 1964. Reformulée plusieurs fois au fil des années, la prestigieuse compétition met actuellement 20 clubs professionnels aux prises. C'est la JS Kabylie qui est le club le plus titré du championnat, avec ses 14 titres de champion d'Algérie. Quant au record de participation dans le championnat, il est détenu par le CR Belouizdad et la MC Oran avec 58 participations.

On peut dire que le football a encore de beaux jours devant lui en Algérie. Chaque année, les clubs du pays ainsi que l'équipe nationale ne cessent de raviver la flamme de la passion pour le soccer dans le cœur des fans.

Note : Ceci est une contribution dont le contenu ne reflète pas nécessairement la vision et la ligne de la rédaction d'ObservAlgérie.