Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein a commencé

La tour Eiffel s'est illuminée en rose le 1er octobre. En France, comme partout dans le monde, le coup d’envoi de la grande campagne d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein « Octobre rose » est donné. La campagne « Octobre rose » chaque année permet de mettre l’accent pendant tout un mois sur la lutte contre le cancer du sein :  informations, prévention, dépistage précoce, etc. De nombreuses initiatives et animations à travers la planète sont proposées aux femmes grâce aux multiples acteurs mobilisés. 
En Algérie, également, le tissu associatif, notamment les associations féministes, est mobilisé pendant ce mois. En effet, dans le pays, le cancer du sein arrive en tête de liste des types de cancers prévalents. Avec plus de 14 000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Algérie, cette maladie fait des ravages dans les populations. Sur le plan officiel, les autorités sanitaires du pays ne cessent de rappeler la nécessité de conjuguer tous les efforts des professionnels de la santé, de la société civile et des médias afin de sensibiliser les Algériennes au dépistage précoce, qui facilite la prise en charge de la maladie, augmente les chances d’un rétablissement total et réduit aussi bien les risques de séquelles que les coûts des soins.
Du côté associatif, plusieurs initiatives sont lancées pendant ce mois. À titre illustratif, l'association ALISC de lutte intemporelle et de soutien aux cancéreux de la wilaya d’Annaba organise l’événement « Octobre rose » avec une vaste campagne de sensibilisation. Cette association s'est impliquée pour représenter les femmes atteintes de cancer et mettre toute la lumière sur leurs expériences personnelles, familiales et sociales souvent difficiles, et surtout les accompagner dans ce parcours douloureux aussi bien sur le plan psychologique que physique.

Ailleurs également d'autres associations se préparent pour la campagne 2022 de lutte contre le cancer du sein. Les féministes algériennes ont déjà commencé à lancer des appels à travers les réseaux sociaux. À Alger, près de 500 femmes et enfants, toutes tranches d'âges confondues, ont participé, samedi 1er octobre au stade 5 juillet, à la 9e édition du marathon de sensibilisation au cancer du sein, dans le cadre de la célébration de l'Octobre rose pour la lutte contre cette maladie. Cette 9e édition est différente, car organisée après deux ans d'interruption imposée par la pandémie, a souligné la présidente de l'Association « El Amel » d'aide aux cancéreux, Hamida Kettab.


Vous aimez cet article ? Partagez !