L’international algérien Riyad Mahrez, qui a réalisé un excellent parcours l’année dernière sous le maillot de Manchester City, est relégué sur le banc de son club en ce début de saison. Le coach des Citizens, Pep Guardiola, ne compte plus sur les services de son attaquant algérien, notamment en championnat de Premier League.  

Meilleur buteur de Manchester City la saison passée, avec 18 réalisations toutes compétitions confondues, l’attaquant algérien n’est que l’ombre de lui-même en ce début de saison 2022-2023. Avec seulement huit matches disputés depuis le début de la saison - dont la majorité des rencontres comme remplaçant - sous les couleurs de Manchester City, Riyad Mahrez n’a pas encore inscrit le moindre but. Une situation qui devient inquiétante pour le joueur et aussi pour les fans de Manchester City et de la sélection algérienne.

Barré par la concurrence et les nouvelles arrivées, nomment celle du phénomène Erling Haaland, l’ailier algérien ne figure plus dans les plans de Pep Guardiola au sein de Manchester City. Rarement titularisé en championnat de Premier League, Riyad Mahrez, qui a renouvelé son bail avec Man City jusqu’en 2025, a vu son niveau baisser par rapport aux saisons précédentes où il figurait parmi les cadors des Citizens.

« Petit à petit, il reviendra », affirme Pep Guardiola à propos de Riyad Mahrez

La situation de Riyad Mahrez en ce début de saison a suscité de nombreuses interrogations chez les fans de Manchester City, mais aussi chez les supporters algériens. Ces derniers reprochent notamment au coach de Manchester City  de « marginaliser » la star des Verts et lui préférer d’autres joueurs. Des interrogations auxquelles l’entraîneur Pep Guardiola a répondu ce mardi 4 octobre lors d’une conférence de presse avant le match de la Ligue des Champions, prévu mercredi face au club danois de Copenhague.

« Je connais parfaitement Riyad. Nous avons besoin qu'il revienne à son meilleur niveau et quand il est le meilleur. Sa personnalité, ses capacités, sa qualité, son amour pour ce jeu... petit à petit, il reviendra », a lancé Pep Guardiola en réponse à une question sur la situation de Riyad Mahrez. « Maintenant, il ne joue pas beaucoup, mais il doit revenir en meilleure forme physique. Le reste, je ne peux rien lui apprendre, il est trop bon »,  a ajouté le coach de Manchester City.