Paris : Un square portera le nom d'une grande chanteuse kabyle

Jardin Chérifa (ex square Alésia Ridder)

Les rues parisiennes auront, encore une fois, l'inscription du nom d'une artiste algérienne. Cette fois-ci, c'est au niveau du 14e arrondissement de Paris dont la mairie a décidé de graver dans le marbre le nom d'une grande dame de la chanson algérienne d'expression kabyle, en l'occurrence Cherifa, décédée en mars 2014 à Alger.

En effet, la mairie du 14e arrondissement de Paris a inauguré une plaque commémorative installée dans un jardin public de la rue Raymond Losserand. Dorénavant, ce square portera le nom de la chanteuse kabyle Ouardia Bouchemlal, plus connue sous le nom d'artiste « Cherifa ». Le rendez-vous était pris, ce samedi 8 octobre, à 14 heures, selon notre confrère Meziane Ourad, qui se réjouit de la nouvelle dans une publication Facebook.

Ce n'est pas la première artiste algérienne, notamment de Kabylie, à avoir donné son nom à une ruelle ou autres placettes. Le plus en vue c'est bien entendu le chantre de la chanson et du combat amazigh Matoub Lounes, dont le nom est présent dans plusieurs communes de France. Comme cet espace culturel qui porte son nom, dans l'Essonne, plus précisément dans la commune de Morsang-sur-Orge, située au sud de Paris.

Pour information, Cherifa, de son vrai nom Ouardia Bouchemlal, est une chanteuse algérienne d'expression kabyle née le 9 janvier 1926 à Ilmayen (El-Maïn), l'une des communes kabylophones de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Elle a commencé à chanter au début des années 1940 à une époque où la Kabylie traditionnelle ne tolérait pas qu'une femme chante. C'est pour cela qu'elle quitte son village pour Akbou (wilaya de Béjaïa), ensuite Alger pour devenir la star de la chanson kabyle avec un répertoire immense. Elle est décédée le 13 mars 2014 à l'âge de 88 ans.

Retour en haut
Share via
Copy link