Le Qatar imposera-t-il ses valeurs islamiques aux étrangers lors de la Coupe du monde 2022 ?

Faux guide pour la Coupe du monde 2022

À moins de deux mois du Mondial FIFA 2022 de football, qui doit se tenir au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022, des milliers de supporters étrangers s’apprêtent à envahir ce petit, mais richissime, État du Golfe. Mais depuis quelques jours, plusieurs voix se sont élevées à travers le monde pour dénoncer les mesures que le Qatar aurait imposées à l’ensemble des fans étrangers durant la Coupe du monde. Ces derniers seraient, en effet, appelés à respecter les « valeurs islamiques » durant leur séjour au Qatar.   

Alors que le coup d’envoi du premier Mondial de football dans un pays du Moyen-Orient arrive à grands pas, une polémique est née récemment concernant les conditions de séjour des supporters étrangers durant cette Coupe du monde au Qatar. Une polémique qui s’ajoute à celle plus ancienne à propos des droits de l’Homme et des conditions de travail des migrants étrangers en charge de la réalisation des infrastructures dédiées à cet événement planétaire.

Plusieurs médias à travers le monde ont publié récemment une information concernant les règles que les visiteurs étrangers devront respecter lors de leur séjour au Qatar à l’occasion de la prochaine Coupe du monde. Des règles que ces mêmes médias ont reprises à partir d’un guide diffusé sur les réseaux sociaux, listant, en anglais, les comportements interdits au Qatar. « Le Qatar vous souhaite la bienvenue. Montrez votre respect envers la religion et la culture du peuple qatari en évitant ces comportements », lit-on en guise d’avertissement.

Ce guide, attribué au Comité d’organisation du Mondial 2022, contient un certain nombre de restrictions que les visiteurs étrangers doivent scrupuleusement respecter durant leur séjour au Qatar. Il s’agit de comportements qui ne doivent pas heurter les « valeurs islamiques » de la société du Qatar. La femme ne doit pas par exemple s’habiller en tenue courte ou décolleté et la consommation de l’alcool et les relations sexuelles sont interdites.

Un guide pour les fans étrangers au Qatar suscite la polémique

La publication de ce guide a suscité un tollé à travers de nombreux pays où certains supporters, tout en dénonçant ces « restrictions », affirment leur intention de ne pas se rendre au Qatar lors du prochain Mondial. Face à cette polémique, le Qatar, par le biais du Comité d’organisation du Mondial 2022, a décidé de faire une mise au point. En effet, dans un communiqué publié jeudi 6 octobre, le Comité de la Coupe du monde 2022 « Road to 2022 » a tenu à dénoncer ce qu’il qualifie de « manipulation » à propos du guide en question.

« Le document "Le Qatar vous accueille" qui circule sur les réseaux sociaux ne provient pas d'une source officielle et contient des informations factuelles incorrectes », a expliqué le Comité d’organisation du Mondial 2022 via un communiqué sur son compte Twitter. « Nous exhortons vivement les fans et les visiteurs à se fier uniquement aux sources officielles des organisateurs de tournois pour obtenir des conseils de voyage pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 de cette année », ajoute la même source.

En publiant cette mise au point, le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 dément ainsi tout ce qui avait été écrit à propos des restrictions qui seraient imposées aux supporters étrangers durant leur séjour au Qatar. Dans une déclaration à l’agence Reuters, un porte-parole du comité qatari d’organisation du Mondial 2022 a indiqué que « le Comité suprême pour la livraison et l’héritage de la Coupe du monde et la FIFA publieront sous peu un guide complet pour les fans qui conteste une grande partie des informations diffusées ».

Retour en haut
Share via
Copy link