Importation de véhicules neufs : Le cahier des charges enfin prêt

Plusieurs voitures dans un parking

Le fameux cahier des charges nécessaire pour la première étape de l'importation des véhicules neufs par les concessionnaires serait enfin prêt. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, le lundi 10 octobre à la presse au terme de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français.

Ce cahier des charges annoncé à plusieurs reprises depuis plus de 2 ans serait donc prêt. Ahmed Zaghdar a affirmé qu'il sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. « Le cahier des charges, qui sera présenté lors du prochain Conseil des ministres, est prêt et nous prendrons en compte toutes les directives concernant la rédaction du cahier des charges tant attendu par l'ensemble des concessionnaires », a affirmé le ministre devant la presse.

Ahmed Zaghdar a également indiqué, concernant l'industrie automobile, qu'il y aura « un redémarrage, notamment après la promulgation de la loi sur l'investissement et des textes d'application y afférents. Je pense qu'il y aura un décollage industriel y compris celui de l'industrie automobile ».

Importation de véhicules de moins de 3 ans : C'est pour quand exactement ?

Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en pratique de la décision de Abdelmadjid Tebboune d'autoriser l'importation de véhicules de moins de 3 ans, le ministre de l'Industrie a précisé que la date d'entrée en vigueur de cette loi dépend du parachèvement des dispositions organisationnelles avec le ministère des Finances concernant les procédures douanières et autres. Ahmed Zaghdar a également déclaré : « Pour ce qui est de l'industrie, nous sommes en négociations et il y aura prochainement de grandes entreprises dans ce domaine, ce qui permettra la fabrication et l'importation ».

Ainsi, le dossier de l'automobile revient au-devant de la scène. Plusieurs annonces importantes ont été faites par les hautes autorités de l'État. Le chef de l'État avait ordonné, lors d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée au projet de Loi des finances (PLF-2023), d'autoriser les citoyens à importer les véhicules de moins de 3 ans et de présenter le cahier des charges relatif aux concessionnaires automobiles lors du prochain Conseil des ministres pour en arrêter le contenu avant la fin 2022. Il avait également instruit le ministère de l'Industrie d' « autoriser les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d'une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Retour en haut
Share via
Copy link